Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Mélissa Chervaz

CYTOXLAB : le laboratoire qui traque les agents cytotoxiques

Rattaché au Laboratoire de contrôle qualité de la pharmacie des HUG, CYTOXLAB est un laboratoire unique en son genre, spécialisé dans l’analyse d’agents cytotoxiques. Son objectif ? Protéger les personnes en charge de leur manipulation, mais également l’environnement dans lequel ils sont utilisés. Une prestation de mesure du risque d’exposition proposée également à l’externe.

Plus d’une centaine de chimiothérapies sont préparées chaque jour par la pharmacie des HUG avant d’être envoyées dans les unités de soins en vue de leur administration. Bien que les manipulations suivent un protocole hautement sécurisé et se fassent dans des environnements protégés, les contaminations ne peuvent être complètement exclues au vu du nombre élevé de préparations. « Toute trace de contaminants sur une surface devient source d’exposition pour le personnel soignant. Les agents cytotoxiques se disséminent ensuite par cascades de contacts successifs et se retrouvent dans des environnements où il n'y a plus de protection. C’est à ce moment-là qu’il est nécessaire d’agir car, sur le long terme, ils sont susceptibles de représenter un danger pour le personnel hospitalier », explique Sandrine Fleury Souverain, pharmacienne adjointe, responsable du Laboratoire de contrôle qualité de la pharmacie des HUG et de CYTOXLAB. 

Unique en son genre 

En Suisse, CYTOXLAB est le seul laboratoire à mettre à disposition une prestation de service pour éviter l'exposition du personnel hospitalier, mais aussi des personnes travaillant en laboratoire avec des agents toxiques. « En plus des HUG, de nombreux hôpitaux, cliniques et laboratoires académiques s’adressent à nous pour mesurer le risque d’exposition aux agents cytotoxiques. Nous proposons de plus en plus cette prestation également aux cabinets médicaux d'oncologie, car les chimiothérapies sont souvent préparées et administrées sur place », explique Sandrine Fleury Souverain. 

Une menace invisible 

Prendre conscience d’un problème invisible n’est pas toujours facile. C’est là qu’une structure comme CYTOXLAB prend tout son sens. Bien qu’indétectables à l’œil nu, les agents cytotoxiques sont décelables dans des prélèvements de surface réalisables grâce à des kits d’analyse. « Lorsqu’un service interne nous contacte en vue d’analyses, nous lui envoyons le kit en lui expliquant comment réaliser les prélèvements. Nous recherchons plus de vingt agents anticancéreux. Si la présence d’agents cytotoxiques est avérée, il faut alors mettre en place des mesures pour les éliminer complètement et réduire l'exposition du personnel hospitalier », explique Virginie Vallet, pharmacienne au Laboratoire de contrôle qualité et responsable de la prestation à CYTOXLAB.  

Des campagnes de prélèvement réalisées en 2019 et 2023 aux HUG ont montré l’importance des prélèvements de surface dans la lutte contre l’exposition aux agents cytotoxiques. « La première campagne avait montré la présence de nombreuses traces de contamination dans certaines unités de soins. Avec le personnel soignant, nous avons instauré différentes mesures correctives telles qu’une nouvelle procédure de décontamination chimique pour les surfaces, une meilleure organisation des zones de stockage des chimiothérapies et une formation fondée sur une démarche participative. Cela a considérablement réduit les traces de contamination lors de la seconde campagne », conclut Sandrine Fleury Souverain. 

Plus d’informations, consulter le site internet du laboratoire CYTOXLAB

Texte: 

  • Mélissa Chervaz
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles