Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • David Wagnières

Des locaux repensés pour améliorer la prise en charge

Afin de répondre à la fréquentation croissante et au flux continu des arrivées, les HUG ont rénové les Urgences adultes pour mieux répondre aux besoins de la population genevoise. En plus d’une zone de tri optimisée, ce lieu s’est doté d’un plateau d’imagerie de pointe et d’une Unité de déchocage afin de pallier toutes les situations.

Après quatre ans de travaux, la rénovation et réorganisation des Urgences des HUG viennent de s’achever. Pour les patients et patientes, c’est une véritable amélioration des conditions d’accueil et d’attente qui est proposée. Les lieux agrandis – 3900 m2 (un tiers de plus qu’avant) – disposent désormais de box privatifs individualisés qui permettent davantage de confidentialité et une orientation rapide vers les différents secteurs (aigu, ambulatoire ou psychiatrique). Un poste d’infirmier coordinateur ou infirmière coordinatrice de tri a également été spécialement déployé pour accueillir le flux d’arrivées et les diriger selon la gravité estimée des cas et le degré d’urgence.   

Un plateau d’imagerie de pointe   

Pour faire face aux besoins de certaines situations d’urgences, l’Unité de radiologie des urgences, située à proximité immédiate des box de tri, a étoffé son offre. Elle compte désormais, en plus de deux CT-scanners et d’équipements de radiologie conventionnelle et d’échographie, un équipement d’imagerie par résonance magnétique (IRM). « Disposer d’un plateau technique complet et centralisé, qui fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7, favorise une prise en charge diagnostique efficiente, rapide et optimale pour les personnes arrivant aux urgences » se réjouit la Pre Alexandra Platon, responsable de cette unité.   

Ces équipements sont utilisés pour la prise en charge d’un large éventail des pathologies aiguës, depuis les moins graves, tels que les petits traumatismes, entorses, fractures… aux plus sévères et graves, tels que l’abdomen aigu, les polytraumatismes ou les accidents vasculaires cérébraux. Au service des patients et patientes du Service des urgences et de l’Unité d’urgences ambulatoires, l’Unité de radiologie des urgences traite également des demandes urgentes d’imagerie pour les patients hospitalisés aux HUG.   

Une Unité de déchocage sur place   

Autre nouveauté des Urgences repensées : la mise en place de l’Unité de déchocage au cœur du lieu. Elle accueille les personnes concernées par un accident cardio-vasculaire, une détresse respiratoire, un traumatisme sévère… Formée pour répondre à ces situations potentiellement critiques si non traitées en urgence, l’équipe médico-soignante déployée sur place évalue chaque cas et effectue les gestes de réanimation nécessaires, avant de placer les patients et patientes sous surveillance ou de les adresser pour des investigations complémentaires.   

Pour en savoir plus : https://www.hug.ch/chantier-urgences  

Les différents sites d’Urgences aux HUG

En plus des Urgences qui accueillent les adultes (dès 16 ans) pour des urgences polyvalentes et psychiatriques, les HUG offrent d’autres services d’urgences spécialisés :   

  • Les Urgences gynécologiques à la Maternité : ouvertes 24h/24 et 7j/7 pour tout problème gynécologique (saignements, douleurs pelviennes, infection urinaire, constat d’agression sexuelle, début de grossesse pathologique, etc.)   

  • Les Urgences pédiatriques et pédopsychiatriques à l’Hôpital des enfants : pour les enfants de la naissance à 16 ans qui nécessitent des soins médicaux d’urgence (24h/24 et 7j/7)   

  • Les Urgences Trois-Chêne : pour les personnes de 75 ans ou plus, pour toutes les urgences non vitales (7 j/7, de 8h à 19h)

  • Les Urgences ophtalmiques : prise en charge spécialisée dans les locaux du Service d’ophtalmologie du lundi au dimanche de 6h30 à 20h. Entre 20h et 6h30, la prise en charge se fait aux urgences adultes. 

  • Les Urgences ORL : accueillent les adultes uniquement, tous les jours de 8h à 19h sauf le week-end et les jours fériés. Rendez-vous à l'accueil du Service ORL, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, bâtiment C, niveau 3. 

Sous-section: 

Admission

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • David Wagnières
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles