Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Louis Brisset

Nouvelle consultation infirmière pour les pathologies chroniques oculaires

Pour accompagner au mieux les personnes souffrant de pathologies oculaires comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une nouvelle consultation infirmière en ophtalmologie a été mise en place aux HUG.   

Comprendre sa maladie, apprendre à bien suivre son traitement ou encore obtenir des conseils pour adapter son domicile, voici quelques-uns des objectifs de la consultation infirmière en ophtalmologie, lancée au printemps dernier.   

Alors qu’une consultation spécifique existait déjà pour le glaucome, deux nouvelles pathologies sont désormais au cœur de ces moments d’échange : la DMLA et la sécheresse oculaire. « Le relationnel est très important pour la bonne gestion d’une pathologie oculaire chronique », explique Carole Revol Chatain, infirmière en ophtalmologie en charge de cette consultation et formée en éducation thérapeutique. Parfois un peu perdues face au diagnostic, les personnes concernées ne comprennent pas trop les problèmes qu’une maladie chronique engendre au quotidien. « Bien souvent, ces patients et patientes sont également concernées par d’autres affections comme un diabète ou une hypertension artérielle, et les maladies oculaires sont un peu laissées de côté », ajoute Carole Revol Chatain.   

Explorer les contours de la maladie   

La consultation infirmière en ophtalmologie, remboursée par l’assurance maladie de base (LaMal) sous déduction de la franchise et de la participation de la personne (10 % des frais à charge), s’inscrit en complément du suivi médical ou ophtalmologique régulier. Les patients et patientes sont adressées directement par leur médecin – de ville ou à l’hôpital – ou sur simple demande de leur part. « Les médecins n’ont pas toujours le temps d’apporter un enseignement thérapeutique spécifique. Nous intervenons donc comme un relais afin de rentrer plus en détail dans les contours de la maladie et des traitements », explique l’infirmière, dont la consultation dure entre une demi-heure et une heure.   

*****

Pour adresser un ou une patiente à la consultation infirmière en ophtalmologie : 022 372 84 22 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h30) / Usa.Ophtalmologie@hcuge.ch

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de perte de la vision centrale chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays occidentaux. Elle touche une personne sur dix après 65 ans et une sur quatre après 75 ans.  

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Louis Brisset
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles