La prise en charge des problématiques gynécologiques de l'adolescence est proposée à la Consultation ambulatoire de santé des adolescents et jeunes adultes (CASAA). Un accueil spécialisé unique en Suisse romande, ouvert à toutes et tous.
Pour aborder les questions spécifiques liées à la puberté, aux règles, à la sexualité ou encore à la contraception, une consultation ambulatoire accueille les jeunes jusqu’à 20 ans au sein de la Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA). Ouverte aux enfants et au public adolescent peu importe leur sexe ou leur genre, elle accueille aussi les jeunes adultes et leurs parents.
« La gynécologie pédiatrique et de l’adolescence couvre un domaine à la fois très large et très spécifique », relève la Dre Michal Yaron, médecin adjointe agrégée, spécialisée en gynécologie de l’adolescence, à CASAA. L’Unité multidisciplinaire prend ainsi en charge diverses problématiques telles que les troubles du cycle menstruel, les infections génitales, sexuellement transmissibles ou non, les traumatismes génitaux, les questions de sexualité, les douleurs pelviennes chroniques, les problèmes de règles ou de douleurs pelviennes des personnes transgenres, les malformations génitales, etc. Selon les problématiques, une collaboration étroite avec d’autres spécialités peut être nécessaire. Après la première consultation, les personnes peuvent ainsi être orientées vers l’endocrinologie (syndrome des ovaires polykystiques, aménorrhée, puberté précoce, etc.), la chirurgie pédiatrique et gynécologique (masse ovarienne, malformation, etc.), la dermatologie (vaginite, lichen scléreux vulvaire, etc.) ou l’hématologie (troubles liés aux règles abondantes, etc.).
« C’est un travail multidisciplinaire de prise en charge, mais aussi de prévention autour des questions de contraception, de vaccination, de prévention des violences sexuelles, etc. », ajoute la Dre Yaron, responsable de la Consultation gynécologie pédiatrique à CASAA. Cette activité éducative s’adresse aussi aux parents. « Nous leur rappelons par exemple l’importance d’utiliser la juste dénomination des organes génitaux, des études ayant montré que les jeunes filles sachant désigner leur anatomie se protégeaient mieux contre les prédateurs sexuels. »
Soulager les urgences
Chaque année, plus de 1000 jeunes de moins de 20 ans se présentent aux Urgences gynéco-obstétricales des HUG pour une problématique de gynécologie. « Pourtant, deux tiers des prises en charge pourraient être effectuées au sein de notre consultation », souligne la Dre Yaron, qui aimerait que cet accueil soit davantage connu des familles et de leurs médecins.
Si beaucoup de ces jeunes filles viennent d’elles-mêmes ou accompagnées de leurs parents, certaines sont adressées par les infirmiers et infirmières scolaires, les pédiatres ou encore les médecins de ville. « Ces professionnels et professionnelles de santé sont parfois démunies face aux questionnements ou symptômes des patientes. En plus de l’expertise que nous leur proposons, nous nous sommes également engagés dans la formation post-grade des médecins de ville pour améliorer leur prise en charge de ces affections spécifiques », souligne la responsable de la consultation.
Une formation spécifique unique en Suisse romande
La grande force de cette consultation ambulatoire, c’est la constitution d’une équipe multidisciplinaire composée de deux gynécologues et d’une pédiatre, formées en gynécologie pédiatrique. De retour d’un séjour de spécialisation dans un centre certifié en Australie, la Dre Victoria Crofts et la Dre Dehlia Moussaoui, respectivement cheffes de clinique en gynécologie et pédiatrie, forment un binôme sur le terrain. « Nos formations de base en tant que gynécologue et pédiatre sont très complémentaires et nous permettent d'offrir une prise en charge globale et spécialisée », déclare la Dre Moussaoui. « En Suisse, il n’y a pour l’instant pas de protocole standardisé pour ces problématiques spécifiques, comme c’est le cas dans d’autres pays d’Europe », regrette Victoria Crofts. Et de conclure : « Fortes de cette expertise, nous aimerions pouvoir participer à la formation des médecins, soutenir des activités de recherche et développer un centre reconnu pour cette spécialité qu’est la gynécologie pédiatrique et adolescente. »
Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA)
Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) – 3e étage
Boulevard de la Cluse 26
1205 Genève
Pour contacter l’équipe de gynécologie pédiatrique et de l'adolescence ou adresser un ou une patiente en consultation, vous pouvez contacter le 022 372 33 87.
Voir le site
Texte:
- Clémentine Fitaire