Janvier
01/01
Musique
Concert de l’an
14h
Espace de ressourcement
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre
L’Ensemble Romand donne son traditionnel concert de l’an. Avec Mido El Shwekh, violon solo, et la direction d’Eric Bauer. Répétition publique de 12h30 à 13h30.
09/01
Conférence
Arthrose de la hanche
18h
Centre médical universitaire
Auditoire Marguerite
Champendal
Rue Michel-Servet 1
Entrée libre
La Ligue genevoise contre le rhumatisme organise la conférence Arthrose de la hanche, prise en charge médicale et chirurgie. En présence du Dr Nicolas Buchs, rhumatologue FMH, et du Pr Didier Hannouche, médecin-chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur des HUG.
Février
Dès le 05/02
Exposition
Art
Bâtiment David Klein
Hall d’entrée
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
La Pinacothèque de Genève propose, depuis 1992, une démarche unique : une bibliothèque d’œuvres d’art à la portée de tous. Les HUG l’invitent à dévoiler sa collection, l’occasion de découvrir une variété de démarches artistiques. Vernissage en musique, le 5 février à 18h. Exposition jusqu’au 27 juin.
06/02
Tolérance zéro
Mutilations génitales
9h30-17h
Maternité
Hall d’entrée
Bd de la Cluse 30
A l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF) et des dix ans d’activité de la consultation MGF, des stands d’information et de sensibilisation sont tenus par les HUG en collaboration avec le Réseau suisse contre l’excision, l’association des médiatrices interculturelles, le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences et le Bioscope.
27/02
Danse
Carnaval
14h30-16h30
Salle Ajuriaguerra
Ch. du Petit-Bel-Air 2
Entrée libre
Deux heures de fête où patients et collaborateurs sont invités à venir danser avec la Fanfare du Loup à l’occasion du carnaval.
Mars
01/03
Ciné-concert
Journée des malades
14h30-15h30
Hôpital Beau-Séjour
Pavillon Louis XVI
Av. de Beau-Séjour 26
Entrée libre
A l’occasion de la Journée des malades, deux films muets projetés avec leur musique en direct, interprétée par le Duo Mercutio. Au programme, L’assassinat du Duc de Guise, d’André Calmettes (1908), suivi d’un intermède musical, puis de The Immigrant (1919), de Charlie Chaplin.
12/03
Journée mondiale du rein
Néphrologie
Dès 12h
Entrée principale
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre
Les HUG se mobilisent pour la Journée mondiale du rein, sur le thème La santé rénale accessible à tous et partout. Sont prévus des dépistages gratuits, des ateliers, des stands ainsi que des conférences.
Plus d’infos sur : site internet Service de néphrologie aux HUG
16/03 au 20/03
Conférences
Cerveau
Dès 19h
Uni Dufour
Rue Général-Dufour 24
Entrée libre
Afin de faire le point sur les avancées scientifiques, l’Université de Genève organise, en collaboration avec les HUG, la Semaine internationale du cerveau. Cette 23e édition porte sur l’intelligence artificielle et les interfaces cerveaux-machines.
Plus d’infos sur : site internet Semaine internationale du cerveau
17/03
Sensibilisation
Cancer colorectal
16h-19h
Auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, les HUG organisent une après-midi grand public avec plusieurs conférences portant sur l’importance du dépistage et de la prévention. Au programme également, des animations autour d’un «côlon géant».
Jusqu’au 05/04
Exposition collective
Art au Colza
Espace Opéra
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
L’exposition L’Art au Colza réunit les travaux collectifs des patients de l’Unité Colza, unité de réhabilitation de psychiatrie gériatrique.
Pulsations TV
Chaque mois, Pulsations TV consacre une émission à un aspect particulier de la médecine aux HUG.
Janvier
Les HUG disposent d’un système radiologique de pointe, un IRM, utilisable pendant les opérations chirurgicales. Zoom sur ce projet novateur.
Février
Le magazine fait le point sur les traitements des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et met en lumière les avancées des dernières recherches.
Mars
Pulsations TV s’intéresse au traitement des surdités totales, profondes ou sévères grâce aux implants cochléaires. Ces appareils électroniques fournissent un certain niveau d’audition.
Texte:
- Giuseppe Costa
Photos:
- istockphoto - Michèle Lechevalier