Chaque hiver, vous redoutez la grisaille et les jours qui raccourcissent. Est-ce pour autant une dépression saisonnière ? Les réponses de la Dre Hélène Richard-Lepouriel, médecin adjointe responsable de l’Unité des troubles de l’humeur.
Tout le monde est un peu déprimé en hiver.
Faux. Chacun est plus ou moins sensible aux changements de luminosité. 10 % de la population souffre de quelques symptômes, comme par exemple de la fatigue et une baisse de l’humeur. On qualifierait plutôt ceci de « blues hivernal ». Par contre, 2 à 4 % de la population font une réelle dépression. A noter que les femmes sont les plus touchées, puisque 75 % des personnes concernées sont de sexe féminin.
La dépression saisonnière peut survenir à toutes les saisons.
Plutôt faux. Cette forme de dépression est liée à la baisse de la luminosité. Sous nos latitudes, c’est donc principalement en automne et hiver qu’elle survient. Si les mécanismes ne sont pas tous clairement identifiés, il y a un lien entre la lumière et la régulation de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Chez certaines personnes, la baisse de lumière provoque une accumulation de mélatonine, ce qui entraîne une très grande fatigue.
Les symptômes sont les mêmes que ceux d’une dépression classique.
Vrai et faux. Les principaux symptômes sont les mêmes. Tout comme sa forme classique, la dépression saisonnière se manifeste par de la tristesse, un manque général d’envie, des problèmes de concentration et de mémoire, voire même des envies suicidaires. Mais lors d’une dépression saisonnière, on constate également une appétence particulière pour les aliments sucrés et un fort besoin de dormir.
La luminothérapie est un traitement efficace.
Vrai. Les lampes de luminothérapie sont efficaces dans 60 % des cas de diagnostic avéré de dépression saisonnière. Cela compense le manque de lumière naturelle et détruit la mélatonine en excès dans l’organisme. Les spécialistes recommandent de choisir des lampes puissantes (minimum 10’000 lux) et de s’exposer chaque matin entre 30 et 45 minutes. Ces dispositifs sont remboursés par l’assurance maladie lorsque l’indication de dépression saisonnière figure sur l’ordonnance. Mais même en cas de simple blues, c’est un traitement vivement recommandé car il est efficace et n’entraîne aucun effet secondaire indésirable.
Texte:
- Aude Raimondi
Photos:
- iStockphoto