C'est une période de transition d'environ trois ans entre l'enfance et l'âge adulte. Petit à petit, sous l'effet des hormones sexuelles, le corps se transforme : les caractères sexuels secondaires (seins, poils) apparaissent et les organes sexuels se développent. C'est aussi l'avènement de la sexualité.
Un corps qui change
La puberté chez une fille a lieu entre 8 et 13 ans. Ses seins se développent peu à peu (jusqu’à l’âge de 25 ans !), et les poils poussent progressivement sur le pubis, puis sous les bras. Elle se termine avec l’apparition des premières règles. A partir de là, les ovaires libèrent chaque mois un ovule (un petit œuf) qui pourra être fécondé par un spermatozoïde. La procréation devient possible. Les règles sont le signe que la fécondation n’a pas eu lieu, et donc qu’il n’y aura pas de bébé.
Chez le garçon, le processus commence entre l’âge de 9 et 14 ans avec les premières éjaculations nocturnes (émissions de sperme). Les testicules grossissent, le pénis se développe. La voix devient plus grave – on dit qu’elle mue – et une boule se forme sur la gorge qu’on appelle la pomme d’Adam. Les poils apparaissent sur le pubis, sous les bras et sur le ventre.
Dans les deux sexes, la puberté est une période de forte croissance. Le garçon gagne beaucoup de muscles, la fille fait des réserves de graisse. L’odeur corporelle se modifie et on transpire davantage.
Un moral sens dessus dessous
Irritabilité, agitation, tristesse… Ces variations d’humeur, parfois brutales, sont provoquées par l’importante sécrétion d’hormones durant la puberté. Un processus qui a des conséquences physiques, mais aussi psychologiques. On se sent différent, on a besoin de temps pour apprendre à aimer son corps et pour trouver sa place. Un peu de patience et tout rentrera dans l’ordre. En cas de détresse, cherchez une personne de confiance à qui parler.
Les premiers émois (sexualité)
Face à quelqu’un qu’on trouve attirant, on ressent de nouvelles sensations physiques et sexuelles. Les relations amoureuses en sont transformées et prennent une autre dimension. C’est le temps des premiers baisers, des caresses et le début de la vie sexuelle.
La guerre des boutons
La peau change d’aspect. Des glandes (sébacées) qu’on a sous la peau produisent beaucoup de sébum, une sorte d’enduit qui la rend lisse. C’est ce qui explique l’apparition des boutons et points noirs – qu’on nomme acné – sur le nez, le front et le menton. Une hygiène et des soins appropriés permettent la plupart du temps de limiter ces désagréments.
Un sommeil décalé
En raison d’une hormone appelée mélatonine, un ado s’endort plus tard et a de la peine à se réveiller le matin. Ses nouvelles activités (smartphone, etc.) et son besoin d’autonomie renforcent ce phénomène physiologique.
Parents, vous qui êtes passés par là
Les changements de la puberté ne sont pas faciles à vivre. Faites preuve de tact. Montrez-vous ouvert et disponible pour votre adolescent, dont la tête fourmille de questions.
EXPERTE : Dre Françoise Narring, responsable de l’Unité Santé jeunes et du programme Adolescents et jeunes adultes au article Département femme-enfant-adolescent des HUG.
Texte:
- Elodie Lavigne
Photos:
- PanpanCucul