Texte: 

  • Clément Etter

Photos: 

  • iStockphoto

Le froid, bon pour la santé ?

Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des HUG

Le froid favorise le sommeil.
Faux. La température ambiante idéale pour dormir se situe entre 16 et 19 degrés pour les adultes. Cela est plus frais que la température idéale en journée (25 degrés), mais s’il fait trop froid, le corps va enclencher des mécanismes de défense, comme les frissons, qui compliquent l’endormissement. De plus, le froid peut perturber la qualité du sommeil. Comme le corps maintient moins bien sa température lors du sommeil paradoxal, il va en réduire la durée pour atténuer la perte de chaleur. 

Le froid est utile contre la douleur.
Vrai. Une application locale de froid sur un muscle ou une articulation réduit douleurs et inflammation, notamment en calmant les transmissions nerveuses de la douleur. Le froid améliore aussi la récupération musculaire après une forte sollicitation.

Le froid peut nous rendre malades.
Vrai et faux. Une exposition prolongée au froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins, notamment au niveau des muqueuses du système respiratoire, comme celles du nez et de la gorge. Ces zones étant moins irriguées, les cellules du système immunitaire et les anticorps y circulent moins, ce qui permet aux microorganismes de s’y développer et provoquer un rhume ou une angine. Le froid entraîne aussi une surcharge de travail pour le cœur. On constate d’ailleurs une augmentation de la mortalité cardiovasculaire (AVC, infarctus) en hiver.
 

Texte: 

  • Clément Etter

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles