Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Alice Passadore

L’oreille

A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.

Un merveilleux récepteur 

La fonction première de l’oreille externe est de recevoir les sons et de faciliter leur localisation. Sa structure permet une légère amplification de ces derniers, qui sont transmis au tympan et à l’oreille moyenne via le conduit auditif. Organe vulnérable, l’oreille doit faire l’objet d’une hygiène appropriée pour minimiser les risques de problèmes.

Prendre soin de ses oreilles 

On dit souvent que l’oreille possède des propriétés autonettoyantes. En effet, le conduit auditif externe est parsemé de poils protecteurs et doté de glandes qui fabriquent le cérumen. Cette matière visqueuse possède un rôle protecteur contre la prolifération bactérienne et permet de capturer les poussières engouffrées dans l’oreille, leur empêchant ainsi l’accès au tympan. Selon les individus, la qualité et la quantité de sécrétion du cérumen varie. Sans symptôme particulier, le soin des oreilles se limite à nettoyer la partie externe: le pavillon et l’entrée superficielle du conduit. Un nettoyage plus profond peut au contraire favoriser la formation d’un bouchon de cire. L’insertion profonde de tout objet dans l’oreille comporte également le risque de blesser le tympan.

L’extérieur est aussi à surveiller 

Ce n’est pas parce qu’elle est visible que la partie extérieure de l’oreille est épargnée par les infections… au contraire. Une douleur, rougeur, démangeaison ou un écoulement sont parfois le signe d’une inflammation du pavillon, comme une périchondrite ou un érysipèle. Ceux-ci peuvent être consécutifs à une coupure, une piqûre d’insecte, un piercing, etc. Il est conseillé de recourir lors de piercing à un ou une spécialiste qualifié·e utilisant du matériel approprié, et de nettoyer correctement la zone dans les jours qui suivent, afin d’éviter toute complication. Enfin, en cas d’apparition d’une tache, d’un grain de beauté atypique ou d’une lésion anormale sur le pavillon, il est recommandé de consulter un ou une médecin pour écarter une éventuelle tumeur dermatologique de l’oreille.

Les différents maux de l’oreille

Certains signes doivent amener à consulter: gêne, prurit (démangeaisons), écoulement (otorrhée), douleurs (otalgie), ou encore perte d’audition (hypoacousie), parfois due à un bouchon de cire. En principe, un simple nettoyage résout ce problème et, chez certaines personnes, un contrôle régulier chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) évite une récidive. Ceci est particulièrement important pour les porteurs et porteuses d’un appareil auditif. La douleur d’oreille, l’écoulement et une légère baisse de l’audition sont quant à eux les symptômes cardinaux d’une otite externe, une infection du conduit auditif externe. Elle est aussi appelée «otite du baigneur». Elle est en effet souvent due à une infection provoquée par un élément extérieur, comme de l’eau, qui entraîne une inflammation de la peau de ce conduit. De l’eczéma – ou dermatite – peut également toucher la peau du conduit auditif externe, provoquant des démangeaisons importantes. Les causes peuvent être multiples et après exfoliation du conduit, l’ORL peut prescrire des corticoïdes locaux pour soulager la zone. En cas de persistance de symptômes tels qu’une douleur, un prurit ou un écoulement, un contrôle est nécessaire pour écarter une néoplasie (tumeur) du conduit auditif externe.
 

En chiffres

466

En millions, le nombre de personnes souffrant d’une déficience auditive dans le monde.

80%

On estime que plus de 80% des enfants de 3 ans ont déjà présenté une otite moyenne aiguë.

0,22

Nos oreilles grandissent d’environ 0,22 mm par an. En vieillissant, le cartilage de l’oreille se distend peu à peu.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Alice Passadore
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles