Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Science Photo Library

Nouvelle prise en charge des tumeurs cérébrales

Les patients et patientes sont désormais reçues conjointement par des spécialistes en neurochirurgie et en neuro-oncologie pour toutes les informations en lien avec leur traitement.

Lorsqu’une tumeur cérébrale est diagnostiquée chez une personne, celle-ci commence un parcours de soins long et parfois compliqué. Elle est prise en charge tant par un ou une neurochirurgienne que par un ou une neuro-oncologue, d’où la nécessité de réunir ces deux spécialistes lors d’une consultation commune.

Une évaluation complète

Mise en place au printemps dernier dans le but de fournir toutes les explications importantes au même moment, la nouvelle consultation permet une évaluation complète du ou de la patiente, tant sur le plan oncologique que chirurgical. "Lors de cette consultation commune, une ou un case manager est également présent. Son rôle est de coordonner le parcours de la personne souffrant d’une tumeur cérébrale. Il faut savoir que les traitements évoluent sans cesse et, dans un avenir proche, certaines thérapies seront administrées directement pendant l’intervention chirurgicale, d’où la nécessité de la présence des deux spécialistes au même moment pour bien expliquer ces aspects. Les proches peuvent également participer pour mieux encadrer et soutenir le ou la malade. Plus il y a d’oreilles attentives, mieux c’est, car il y a souvent beaucoup d’informations à assimiler", explique le Pr Denis Migliorini, médecin responsable de l’Unité de neuro-oncologie. Lorenzo, dont le gliome (un type de tumeur cérébrale) a été diagnostiqué en 2019, a bénéficié de cette nouvelle consultation : "Par le passé, j’étais uniquement suivi par un neurochirurgien qui m’avait suggéré de me faire opérer. N’ayant pas de symptômes, j’ai préféré attendre. Lorsque je suis retourné à l’hôpital pour le suivi, un neurochirurgien et un neuro-oncologue m’ont accueilli. Les médecins ont pris du temps pour m’expliquer les choses et nous avons décidé de faire le point une fois par an pour surveiller le gliome et intervenir au besoin. Avoir deux sons de cloche plutôt qu’un est très rassurant." D’une durée d’environ une heure, cette consultation commune est proposée en début de traitement et par la suite en fonction de l’évolution de la tumeur et du plan de soins.

Texte: 

  • Yseult Théraulaz

Photos: 

  • Science Photo Library
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles