Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Bogsch & Bacco

Ouverture d’une antenne de santé sexuelle à Onex

Ouverte en début d’année, cette première antenne est née d’un partenariat entre le Service social santé et enfance de la ville d’Onex et l’Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG.

Dans une volonté de promouvoir la santé sexuelle à l’échelle du territoire, la ville d’Onex s’est investie pour mettre en place des prestations en santé sexuelle de proximité, à destination de ses citoyens et citoyennes.

Lieu de consultations gratuites et confidentielles, cette antenne propose un accueil inconditionnel à tous et toutes, même s’il a été pensé en premier lieu pour les personnes vivant à Onex ou aux alentours. «Il s’agit là d’un partenariat innovant entre les HUG et un service social de proximité, financé en partie par le Bureau de l’intégration des étrangers. À l’échelle du territoire, cela permet en outre de développer une forte collaboration avec le réseau sociosanitaire (d’Onex et environs notamment) et de sensibiliser la communauté locale, à savoir les associations, les établissements scolaires, les foyers, par exemple», confie la Dre Sara Arsever, responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG.

Soutenir les plus vulnérables

Rattachée aux HUG mais non médicalisée, l’antenne d’Onex offre des prestations centrées sur l’information, l’aide, l’orientation et l’accompagnement psychosocial. La région onésienne compte une densité importante de personnes en situation de précarité, ce qui représente un enjeu particulier. En effet, «la précarité a un impact sur la capacité à vivre pleinement ses droits sexuels et une santé sexuelle épanouie», constate la Dre Arsever. Mais une vulnérabilité dans un moment de crise autour de la santé sexuelle peut concerner chacun et chacune d’entre nous, à différents moments de la vie, «indépendamment du sexe, de l’âge ou de la condition socioprofessionnelle», ajoute Angela Walder-Lamas, conseillère en santé sexuelle et reproductive et sage-femme à l’Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG.

Des consultations selon les besoins

L’objectif de l’antenne de santé sexuelle d’Onex est de proposer des consultations gratuites et soumises au secret médical à toute personne ou couple nécessitant une aide, un conseil ou un accompagnement. Les entretiens peuvent par exemple concerner :

  • La santé reproductive : contraception, contraception d’urgence, test de grossesse, questionnement autour d’une grossesse ou d’une interruption de grossesse.
  • La sexualité et le plaisir, les questionnements autour de son orientation sexuelle ou affective ou son identité de genre.
  • Le consentement et les violences sexuelles, les difficultés relationnelles ou sexuelles, les menstruations, la ménopause.

L’antenne d’Onex propose un accueil assuré par une conseillère en santé sexuelle les lundis et les mercredis de 15h à 17h30 (avec ou sans rendez-vous).

Plus d’infos : www.onex.ch

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Bogsch & Bacco
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles