Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing

Stopper la spirale dépressive

C’est un naufrage intime, encore sous-estimé, qui fait pourtant beaucoup de victimes et engendre chez elles honte et culpabilité. La marée noire de la dépression envahit les moindres recoins de la pensée et du corps, parfois jusqu’à étouffer le désir de vivre. Ralentie par la fatigue et la perte d’énergie, la personne n’a plus le goût des choses. Sa capacité à ressentir et anticiper le plaisir est au point mort, tandis que l’auto-dévalorisation, la tristesse intense et la perte d’espoir minent son humeur.

Et, comme si cela ne suffisait pas, cette maladie psychique fréquente a une forte tendance à resurgir. Tomber, se relever, puis tomber à nouveau. De rechute en rechute, la dépression se transforme en souffrance chronique.

Limiter le risque de récidive est heureusement possible, expliquent les experts interrogés dans cette édition. Plusieurs mesures ont largement apporté leurs preuves. La première consiste, pour la personne ou son entourage, à reconnaître tôt les signes d’une dépression et à demander de l’aide pour initier une prise en charge adaptée. Ensuite, poursuivre son traitement jusqu’à guérison complète, même quand on se sent mieux, est indispensable pour consolider les progrès.

Sans oublier l’apprentissage de compétences pour mieux gérer les aléas de la vie et identifier les signes précoces de la rechute. Certaines méthodes de gestion du stress, comme la méditation de pleine conscience, contribuent à tenir à distance les émotions négatives et évitent la réactivation de la spirale dépressive.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles