Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Approche multidisciplinaire des troubles de l’aorte

Afin de faciliter la prise en charge des affections spécifiques de l’aorte, une consultation a été mise en place au sein du Service de chirurgie cardiovasculaire. En associant deux spécialités, les personnes concernées bénéficient du meilleur accompagnement possible. 

Considérée comme un organe à part entière au fonctionnement complexe, l’aorte prend naissance dans le cœur (aorte ascendante), puis bifurque (arc aortique) pour descendre à travers le thorax (aorte descendante) jusqu’à l’abdomen (aorte abdominale). Un véritable réseau de distribution du sang qui irrigue les différentes parties de l’organisme. « Chaque étage de cette artère, la plus grosse du corps humain, possède ses propres particularités et demande donc une prise en charge qui varie selon la région concernée par un dysfonctionnement », explique le Pr Christoph Huber, médecin-chef du Service de chirurgie cardiovasculaire. 

Pour répondre à ce besoin, et en phase avec les récentes recommandations émises par les sociétés savantes de cardiologie, les HUG ont mis en place une consultation spécifique dédiée à l’aorte. 

L’expertise conjointe de deux spécialités 

Les patients et patientes présentant un trouble de l’aorte sont désormais reçues au sein du Service de chirurgie cardiovasculaire quelle que soit l’atteinte. L’objectif de cette consultation est d’effectuer un tri précis des cas, selon les besoins (surveillance ou chirurgie) et la localisation du problème, pour les orienter vers la spécialité adéquate : la chirurgie cardiaque ou la chirurgie vasculaire. Tandis que la première s’occupe généralement des atteintes de l’aorte ascendante et de l’arc aortique, la seconde traite les problèmes au niveau de l’aorte descendante et abdominale. « La prise en charge de l’aorte nécessite l’expertise de ces deux spécialités, qui sont parfois un peu en concurrence. Notre établissement est le seul, en Suisse, à les réunir au sein d’un unique Service de chirurgie cardiovasculaire, où elles s’enrichissent d’un côtoiement quotidien et collégial », se félicite le Pr Huber. 

À l’issue de la consultation, une discussion multidisciplinaire est engagée afin de définir l’état d’urgence de l’opération, les examens complémentaires ou encore le suivi à envisager. Elle réunit des professionnels et professionnelles de la chirurgie cardiaque, de la chirurgie vasculaire, mais aussi de la radiologie et de l’angiologie. 

Un seul point d’entrée 

La création de cette consultation multidisciplinaire dédiée à l’aorte a pour ambition de faciliter le parcours des patients et patientes aux HUG. Les médecins généralistes ou cardiologues peuvent orienter les personnes suivies en cas de suspicion d’atteinte aortique, où que soit localisée cette dernière. « Il est parfois difficile d’identifier la région touchée et de définir si la prise en charge relève de la chirurgie cardiaque ou vasculaire. Si, à la palpation, un anévrisme est constaté – sous la forme d’une boule qui pulse au niveau de l’abdomen ou dans le creux poplité, par exemple –, il est important de diriger la personne vers une consultation dédiée dans un centre de référence », conclut le Pr Huber. 

Contact du secrétariat central du Service de chirurgie cardiovasculaire : chircardio-vasc.secretariat@hug.ch 

Texte: 

  • Clémentine Fitaire
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles