Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Cancer de la prostate : les HUG disposent de la radiothérapie métabolique au lutétium-PSMA

 

 

La radiothérapie métabolique au lutétium-PSMA, un traitement efficace pour le cancer de la prostate, est maintenant disponible dans le canton de Genève grâce aux HUG.  

C’est une révolution dans le domaine de l’oncologie. La radiothérapie métabolique, qui consiste à cibler les cellules tumorales via l’administration de médicaments radioactifs, a montré d’excellents résultats pour le cancer de la prostate à un stade avancé. Ce traitement est disponible aux HUG depuis le début de l’année et plusieurs patients en ont déjà bénéficié.  

Cibler les cellules tumorales  

La radiothérapie métabolique s’attaque aux cellules tumorales en y concentrant un produit radiopharmaceutique capable de les détruire. Cette propriété spécifique permet un traitement efficace avec peu d’effets secondaires. La dernière avancée de cette technique utilise du lutétium radioactif qui, couplé à l’antigène prostatique PSMA, se fixe précisément dans les cellules tumorales de la prostate. Le principe de la radiothérapie métabolique, appliquée depuis des décennies pour traiter les cancers de la thyroïde, est désormais également un standard pour le cancer de la prostate.   

« Il s’agit d’une approche théranostique, c’est-à-dire qui utilise la même molécule vectrice PSMA pour visualiser des lésions tumorales parfois extrêmement petites, mais aussi pour les traiter », explique la Pre Valentina Garibotto, médecin-cheffe du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire. En effet, liée à un certain isotope radioactif, la molécule vectrice PSMA est utile pour cartographier les tumeurs, tandis que, combinée à un autre type d’isotope, elle peut les traiter.  

Une exclusivité cantonale  

Après l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament lutétium-PSMA l’année dernière, les HUG ont accueilli, début 2024, leurs premiers patients éligibles. « La radiothérapie métabolique s’avère efficace et bien tolérée dans les cas de cancers de la prostate métastatiques, résistant à la castration, et déjà soumis à une ou plusieurs autres lignes de traitement », détaille le Pr Alfredo Addeo, médecin-chef du Service d’oncologie. Dans ce contexte, des données révèlent des meilleures réponse et tolérance au lutétium-PSMA qu’aux thérapies standards. Des études sont en cours pour évaluer l’intérêt de cette approche chez des patients présentant un cancer de la prostate en phase moins avancée.  

Le développement de ce traitement novateur a été rendu possible grâce à une étroite collaboration interprofessionnelle et multidisciplinaire, notamment entre les départements diagnostique et d’oncologie, dont l’un des défis a été de répondre à la complexité infrastructurelle nécessaire à l’administration de la radiothérapie métabolique. En effet, ce traitement nécessite d’être effectué pendant une hospitalisation dans des chambres équipées d’un collecteur de liquides biologiques, assurant le contrôle de l’élimination de l’agent radioactif. « Sur le canton de Genève, les HUG sont les seuls à disposer de ce type d’installation », souligne la Pre Valentina Garibotto.  

Pour référer un patient ou une patiente nécessitant une prise en charge conjointe en oncologie et médecine nucléaire, adressez un courrier à nuc.traitements@hug.ch

Un projet prioritaire dans le développement des itinéraires cliniques  

La mise en place de la radiothérapie métabolique dans le cadre du traitement du cancer de la prostate bénéficie du soutien de l’initiative institutionnelle DéCLIC (Déploiement coordonné et à large échelle des itinéraires cliniques), en tant que projet prioritaire inscrit dans le plan stratégique 20+5. Le programme DéCLIC vise à améliorer la qualité et l’efficience des soins, en diminuant notamment la variabilité des pratiques pour les patients et les patientes d’un même groupe et en facilitant la coordination et la collaboration entre les métiers et les spécialités.  

Texte: 

  • Clémentine Fitaire
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles