Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Getty Images

Consultation TRAUMACARE : l’accompagnement après un trauma

L’exposition à un événement traumatique peut entraîner des souffrances psychiques nécessitant un accompagnement spécifique. C’est l’objectif de la consultation de psychotraumatologie TRAUMACARE des HUG, une initiative unique à Genève.   

Ouverte depuis le 1er septembre 2023 et financée par la Fondation privée des HUG, la consultation TRAUMACARE vient compléter l’offre de soins de l’hôpital, et plus largement au niveau cantonal, en proposant une expertise centrée sur les symptômes psychotraumatiques, quelle que soit la nature de l’événement traumatique, dont les événements médicaux aigus.   

Accident de la route, maladie grave, Covid-19, décès brutal d’un ou une proche, agression, violences sexuelles, accouchement difficile… de nombreux événements peuvent être à l’origine d’un trouble psychotraumatique, qui s’installe dans le temps et se déclare parfois plusieurs mois, voire années après le trauma. « Ces personnes sont dans une grande souffrance et souvent dans une errance diagnostique, car peu de médecins maîtrisent les contours de ces troubles. Il s’agit là d’un véritable enjeu de santé publique compte tenu de l’impact en termes de santé, tant au niveau physique, somatique que socio-économique », constate la Dre Lamyae Benzakour, médecin adjointe agrégée, responsable de l’Unité de psychiatrie de liaison et de TRAUMACARE.   

Après l’exposition à un événement traumatique, plusieurs troubles chroniques peuvent en effet s’installer. Les patients et patientes avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT) peuvent présenter des symptômes de reviviscence, d’évitement, une altération de la cognition et de l’humeur, des pensées négatives, un état émotionnel négatif persistant, mais également des modifications de l’état d’éveil et de la réactivité se traduisant par un état d’hypervigilance et une irritabilité.   

Comorbidités psychiatriques et somatiques

Si l’événement traumatique est répété ou prolongé, en particulier dans l’enfance, cela peut donner lieu à une autre forme clinique, le TSPT complexe. Cette forme cumule les critères diagnostiques du TSPT auxquels s’ajoutent des symptômes qui peuvent être confondus, à tort, avec ceux caractérisant le trouble de la personnalité borderline, comme une dysrégulation émotionnelle, l’impression d’être diminué, vaincu ou inutile, et des difficultés à entretenir des relations et à se sentir proche des autres. Enfin, ce programme spécialisé peut aussi prendre en charge les troubles dissociatifs (une autre forme d’expression clinique des conséquences de l’exposition à des traumatismes sévères, comme le trouble dissociatif de l’identité ou, plus particulièrement, des troubles somatoformes d’origine traumatique). « Au-delà de ces troubles spécifiques, des comorbidités psychiatriques sont souvent retrouvées chez les personnes concernées, comme des troubles anxieux, dépressifs ou des conduites addictives, ainsi que des comorbidités somatiques, comme des douleurs chroniques ou des pathologies cardiaques, dont le risque est augmenté chez les personnes psychotraumatisées. Cela peut compliquer le diagnostic, d’où l’importance de cette consultation dédiée qui permet d’y voir plus clair et d’apporter des soins personnalisés », note la Dre Benzakour.   

Un réseau de collaboration 

Bénéficiant de l’expertise de psychologues et psychiatres au bénéfice d’une formation spécifique en psychotraumatologie, la consultation TRAUMACARE accompagne les personnes concernées afin de les aider à atténuer ou faire disparaître certains symptômes post-traumatiques tels que les flash-backs, les cauchemars ou les comportements d’évitement.   

La durée du suivi est adaptée à chaque personne. Durant cette période, la prise en charge est complète et comprend une première évaluation, puis une consultation, un suivi psychiatrique ou psychologique individuel personnalisé, des séances de groupe thérapeutiques, ainsi que la mise en place d’un traitement adapté. « Sur le plan psychotraumatique, les soins spécifiques, notamment des approches non pharmacologiques, ont montré leur efficacité. Nous utilisons des psychothérapies centrées sur le trauma, comme l’Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), et les thérapies d’exposition. Ou encore des approches psychocorporelles ou la méditation en pleine conscience », précise la Dre Benzakour.   

Face à un diagnostic psychotraumatique établi ou en cas de suspicion, les médecins et psychologues travaillant en institution ou en cabinet privé peuvent adresser leurs patients et patientes à la consultation TRAUMACARE. Bien que rattaché à l’Unité de psychiatrie de liaison des HUG, ce lieu d’accueil se veut ouvert sur la ville. « Nous visons le développement d’un réseau de collaboration par la création d’espaces de rencontres entre la ville et les HUG autour de formations et d’intervisions cliniques. Cela renforcera les compétences et le développement de synergies avec les médecins en cabinet », souligne la Dre Benzakour.   

Le projet TRAUMACARE, tel qu’il a été soumis à la Fondation privée des HUG, comporte d’ailleurs, en plus de ce volet clinique central, une proposition de formation continue destinée aux médecins et psychologues, en collaboration avec l’Université de Genève, ainsi qu’un programme de sensibilisation du grand public par des conférences et un projet de recherche clinique sur la physiopathologie et le traitement des troubles psychotraumatiques.   

 *****   

Pour adresser un patient ou une patiente, les médecins ou psychologues référents et référentes doivent remplir le formulaire d’inscription : télécharger le formulaire

Pour contacter le secrétariat de la consultation de psychotraumatologie TRAUMACARE :  51 boulevard de la Cluse, 1205 Genève 
Tél. :022 372 48 70
Fax : 022 372 48 99   
Email : contact.psychotrauma@hcuge.ch

Près d’une femme sur deux ayant subi un viol développera un trouble de stress post-traumatique (Creamer et al, 2001).

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Getty Images
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles