Pulsations Réseau de santé, article destiné aux professionnels de la santé

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • iStock

Coup d’accélérateur pour la formation à l’ultrasonographie ciblée

L’ultrasonographie ciblée, ou POCUS (Point-of-care ultrasonography), est devenue en quelques années un outil incontournable dans la pratique de la médecine interne générale. Son application dans des contextes cliniques variés requiert néanmoins une formation rigoureuse, encadrée par des équipes de supervision expérimentées. 

Réalisée au lit du malade, cette méthode diagnostique non invasive et non irradiante est utilisée comme un complément à l’évaluation des patients et des patientes. Elle intègre une multitude de données cliniques et des explorations échographiques ciblées : cardiaques (ex. : épanchement péricardique), pulmonaires (ex. : épanchement pleural, pneumothorax), urinaires (ex. : dilatation des voies urinaires), abdominales (ex. : hémorragie péritonéale, anévrisme de l’aorte), etc. L’ultrasonographie ciblée permet également de contrôler des procédures semi-invasives (ex : ponctions liquidiennes et vasculaires écho-guidées). « Sorte de stéthoscope amélioré, le POCUS aide à répondre spécifiquement à des questions binaires qui découlent de notre raisonnement clinique. Il nous apporte une expertise technique rigoureuse, néanmoins limitée par rapport à l’approche radiologique, plus descriptive et avancée », explique le Dr Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé au Service de médecine interne générale et au Service des urgences

Une formation spécifique… 

Depuis le 1er janvier 2022, pour prétendre au titre FMH de médecine interne générale, il est nécessaire d’obtenir une attestation de formation complémentaire de base en échographie ciblée. La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) reconnaît ainsi qu’il est capital que les médecins utilisent cette échographie ciblée, apportant une précision supplémentaire à l’examen clinique. 

La délivrance de cette attestation par la Société suisse d’ultrasons en médecine (SSUM) fait suite à une formation complète qui comprend une initiation théorique (par exemple sous la forme de 20 à 30 heures d’e-learning), une initiation pratique (cours d’une ou plusieurs journées avec tuteur ou tutrice) et la réalisation de 100 à 200 examens échographiques supervisés par une personne experte reconnue par la SSUM. 

… et bientôt accessible à toutes et tous 

Pour les médecins de ville souhaitant se former à l’ultrasonographie, tout l’enjeu sera de trouver un cours et une personne pour les superviser sur le terrain, à l’hôpital, en clinique ou en cabinet de radiologie par exemple. « Cette dernière doit être reconnue par la SSUM, dont les exigences sont assez précises. Actuellement, c’est un défi majeur pour les institutions que de répondre à cette nouvelle demande de formation en échographie ciblée pour la médecine interne générale », explique le Dr Grosgurin. 

La SSMIG a annoncé qu’elle laisserait cinq ans aux institutions pour mettre en place ces enseignements et former des tuteurs et tutrices, afin d’absorber la forte demande qui devrait affluer. « Dans notre service de médecine interne générale, nous formons désormais chaque année la grande majorité de nos internes de première année. En parallèle, nous formons également des chefs et cheffes de clinique afin qu’ils et elles gagnent en expertise avec cet outil et forment à leur tour », indique le Dr Grosgurin. 

Pour trouver une formation à l’ultrasonographie ciblée (POCUS) : 

  • pocus.academy : plateforme d’apprentissage donnant accès à des cours théoriques en ligne et pratiques reconnus par la SSUM. 
  • sgum-ssum.ch : la section « Attestation de formation complémentaire » détaille le programme de la formation. La section « Événements » répertorie les cours reconnus par l’organisme et leurs programmes.
  • ssum-grec.ch : le Groupe romand d’échographie clinique (GREC), antenne de la SSUM, propose des cours et des ressources en ligne. 

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • iStock
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles