L’ultrasonographie ciblée, ou Pocus (Point-of-care ultrasonography), est toujours plus intégrée dans la pratique, d’abord aux soins intensifs puis aux urgences. Désormais exigée pour l’obtention du certificat de médecine interne générale, elle est devenue un outil incontournable.
Focus sur le Pocus ! Appareil échographique mobile permettant un examen au lit des malades, ce dispositif est utilisé comme un complément à l’évaluation clinique, notamment dans le cas d’atteintes pleuropulmonaires, cardiaques ou encore abdominales. « Cet outil apporte une plus grande précision dans l’évaluation d’une situation clinique, donne des réponses rapides à des questions binaires et permet de réagir immédiatement en cas de nécessité thérapeutique », explique le Dr Olivier Grosgurin, médecin adjoint agrégé au Service de médecine interne générale et au Service des urgences.
Non invasive et non irradiante, l’ultrasonographie ciblée est également utilisée pour guider des procédures semi-invasives telles que des ponctions liquidiennes et vasculaires. « Un gros effort a été fait par l’industrie pour miniaturiser les appareils dont certains tiennent désormais dans la poche. Comme ce fut le cas pour le stéthoscope à une autre époque, le Pocus est en train de marquer un tournant dans la pratique clinique », ajoute le spécialiste.
Une unité dédiée
À partir de 2027, un diplôme d’échographie focalisée sera nécessaire pour l’obtention d’un titre FMH de médecine interne générale. « Boosté » par cette nouvelle exigence, l’intérêt accru porté à ce dispositif a mené à la création d’une unité dédiée aux HUG. « Cet ancrage institutionnel était devenu nécessaire pour formaliser l’implémentation pratique sur le terrain, établir les règles qui en découlent, mais aussi poursuivre le développement des aspects de formation et de recherche », précise Olivier Grosgurin, médecin responsable de cette nouvelle unité rattachée au Service de médecine interne générale. L’Unité d’ultrasonographie en médecine a également pour vocation de favoriser la communication et la collaboration transversales. « Cette discipline concerne aussi bien les internistes que les urgentistes, avec le même champ d’application. Elle vise en outre la collaboration avec d’autres spécialités comme les soins intensifs ou la pneumologie, et bien d’autres », poursuit le spécialiste.
Développer la formation des jeunes générations
Au-delà de la mise en application au lit des malades, l’Unité d’ultrasonographie en médecine entend répondre au besoin de structurer et d’harmoniser l’enseignement pratique et théorique pour les jeunes internes au sein de l’institution. « Il est important de dessiner les contours du champ d’application de cette discipline. Quelles sont nos missions ? Où s’arrêtent nos prérogatives pour laisser la main à d’autres spécialistes ? Comment documenter les examens dans le dossier médical ? Autant de questions qui appellent à la mise en place d’un cadre », conclut Olivier Grosgurin.
Pour trouver une formation à l’ultrasonographie ciblée (Pocus) :
- pocus.academy/fr_CH : plateforme d’apprentissage donnant accès à des cours théoriques en ligne et pratiques reconnus par la SSUM.
- sgum-ssum.ch : la section « Attestation de formation complémentaire » détaille le programme de la formation. La section « Événements » répertorie les cours reconnus par l’organisme et leurs programmes.
- ssum-grec.ch : le Groupe romand d’échographie clinique (GREC), antenne de la SSUM, propose des cours et des ressources en ligne.
Pour en savoir plus
Les HUG créent la première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse
Texte:
- Clémentine Fitaire