Pulsations Réseau de santé, article destiné aux professionnels de la santé

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Julien Gregorio

Des filières spécialisées de réadaptation en gériatrie

Les parcours de réadaptation en gériatrie font peau neuve pour répondre à différents défis tels que l’augmentation du nombre de personnes âgées et la nécessité de développer une prise en charge personnalisée.

« Pour répondre aux besoins de la patientèle et promouvoir la continuité des soins et des trajectoires favorisant le retour à domicile, nous avons établi des standards de prise en charge, de qualité et de mesure des résultats, en adéquation avec la structure tarifaire ST-Reha. En plus de développer des pôles de compétences clairs, cette organisation assure une meilleure couverture territoriale », confie le Pr Christophe Graf, à la tête du Département de réadaptation et gériatrie. Cette orientation par filières spécifiques en fonction de la situation de santé de chacun et chacune renforce également l’expertise des équipes soignantes du Département de réadaptation et de gériatrie.

Des missions de réadaptation spécifiques pour chaque filière

  • Filière gériatrique : Hôpital de Loëx et Hôpital des Trois-Chêne

Pour qui ? Personnes de plus de 75 ans, polymorbides ou fragiles, en tenant compte de leur situation médicale et sociale.

  • Filière musculosquelettique : Clinique de Joli-Mont

Pour qui ? Personnes présentant une pathologie musculosquelettique, notamment post-opératoire ou post-traumatique.

  • Filière neurologique : Hôpital de Bellerive

Pour qui ? Personnes présentant des pathologies neurologiques centrales qui comprennent une atteinte cérébrale ou médullaire (AVC, myélopathie, décompensation de maladie neurodégénérative, etc.).

  • Filière oncologique : Hôpital de Bellerive et Hôpital Beau-Séjour

Pour qui ? Patientèle de tous âges souffrant d’une perte fonctionnelle liée au cancer.

  • Filière médecine interne : Hôpital de Bellerive et Hôpital Beau-Séjour

Pour qui ? Adultes admis sur demande médicale depuis les secteurs médico-chirurgicaux aigus, pour des besoins variés (reconditionnement, amélioration de la capacité fonctionnelle, renutrition, etc.).

  • Filière cardiovasculaire : Hôpital Beau-Séjour

Pour qui ? Personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque ou ayant subi un événement cardiovasculaire récent (infarctus du myocarde, angioplastie coronarienne, chirurgie cardiaque, etc.).

Un processus interprofessionnel balisé

Le parcours de réadaptation se développe en plusieurs étapes afin de permettre une récupération des capacités fonctionnelles des patients et patientes et un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Après l’admission dans l’un des services, l’équipe interprofessionnelle effectue un premier bilan ainsi qu’une discussion approfondie avec la personne âgée et ses proches. À l’issue du séjour en réadaptation, le retour à domicile est organisé au mieux, en collaboration avec le médecin de famille et le réseau de soins.

En savoir +

Bien connaître les spécialités et les offres de soins de chaque filière permet de mieux expliquer le parcours de réadaptation et de rassurer les patients et les patientes sur la prise en charge.

Pour obtenir plus d’informations pratiques, effectuer une demande de transfert ou découvrir les différentes filières, une infographie complète est désormais consultable ici : Découvrez les parcours de réadptation

Une brochure pour le grand public, remise lors de l’hospitalisation en soins aigus ou en chirurgie, est également disponible : Votre séjour en réadaptation

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Julien Gregorio
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles