Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Dimensions

Hypertension et grossesse, un suivi spécifique

Les maladies hypertensives (hypertension, prééclampsie, éclampsie) concernent environ 10-15%[1] des grossesses. La nécessité d’un suivi étroit, avant et après l’accouchement, a mené à la création d’une consultation spécifique de médecine interne de la grossesse.

Le nombre de grossesses à risque élevé augmente, en lien avec les avancées thérapeutiques qui favorisent une grossesse malgré des affections chroniques et l’âge maternel avancé. Depuis 2009, le Service d’obstétrique et l’Unité d’hypertension collaborent étroitement et, depuis 2015, la Consultation ambulatoire « médecine interne et hypertension » est proposée à la Maternité aux femmes enceintes concernées ou à risque de maladies chroniques ou de pathologies obstétricales (hypertension, pré-éclampsie, maladies auto-immunes avec néphropathies, etc.).

À raison de deux demi-journées par semaine (les mardis matin et jeudis après-midi), cette consultation  s’intègre au suivi obstétrical en cours. Elle a pour but de dépister les patientes à risque, d’envisager un traitement si nécessaire, et de proposer une prise en charge des facteurs de risque (adaptation des traitements médicamenteux compatibles avec la grossesse, limite de la prise de poids, hygiène de vie, exercice physique, etc.).

Suivi avant et après l’accouchement

Pour limiter le risque de complications, les femmes sont suivies avant et après l’accouchement. « Nous savons que la pré-éclampsie, l’hypertension et le diabète gestationnel, la prématurité et les petits poids à la naissance, notamment, sont des facteurs de risque de développer des maladies cardiovasculaires à long terme. Un suivi six semaines après l’accouchement, puis sur le long terme, permet de déceler certains facteurs prédictifs et limiter les complications », explique la Dre Anne Dufey Teso, médecin adjointe au Service de néphrologie et hypertension du Département de médecine, en charge de la consultation.

Le développement de cette consultation spécifique s’inscrit dans la volonté de l’hôpital de proposer un suivi personnalisé de la grossesse. Des consultations « Grossesse et obésité : programme contrepoids » ou encore « Diabète gestationnel » sont ainsi également à disposition des femmes concernées.

Les médecins de premier recours et les gynécologues en ville peuvent adresser les dossiers de leurs patientes prioritairement à la centrale téléphonique de la Maternité (022 372 68 16), Maternite.Centraletelephonique@hcuge.ch ou à la consultation d’hypertension en précisant grossesse ou post-partum consultation.hypertension@hcuge.ch ou directement à la Dre Dufey Teso anne.dufey@hcuge.ch.

Plus de 300 femmes sont reçues chaque année à la Consultation ambulatoire « médecine interne et hypertension ».

[1] Stuart JJ, et al. Hypertensive disorders of pregnancy and 10-year cardiovascular risk prediction. J Am Coll Cardiol 2018;72:1252-63.

Sous-section: 

Admission

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Dimensions
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles