Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • DEPREZ photo

La Clinique de Crans-Montana, prolongement ensoleillé des HUG

La Clinique de Crans-Montana célèbre cette année ses 120 ans. L’occasion de revenir sur les différentes prestations offertes dans ce centre de soins au cœur des Alpes. 

Rattachée depuis 2016 aux HUG, la Clinique de Crans-Montana propose des soins de réhabilitation en médecine interne générale, psychosomatique et musculosquelettique, en collaboration avec le réseau de soins genevois, voire romand. « Nos programmes de soins privilégient une approche holistique, c’est-à-dire qui tient compte de toutes les dimensions de la personne, qu’elles soient physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, spirituelles… », explique Sylvianne Mainetti, directrice de la Clinique de Crans-Montana. 

Lors des séjours en stationnaire, une équipe pluridisciplinaire établit un parcours de soins personnalisé selon les besoins et les attentes des patients et patientes, mais aussi des objectifs de réadaptation identifiés en partenariat avec elles et eux. Les personnes accueillies à la clinique bénéficient d’un suivi médical, de soins infirmiers, d’un accompagnement psychologique, de programmes de physiothérapie, de thérapies à médiation corporelle, de suivi diététique et ergothérapeutique, entre autres. 

Rattachée au Département de médecine de premier recours des HUG, la clinique accueille majoritairement des Genevois et Genevoises nécessitant des soins de réhabilitation. « Parfois, le fait de se retirer à 200 km de son lieu de vie s’avère être une opportunité pour mettre à distance le quotidien et se centrer sur ses besoins afin de mieux prendre soin de soi », confie Sylvianne Mainetti. 

Une expertise forte 

La grande force de la Clinique de Crans-Montana est l’accent mis sur l’enseignement thérapeutique, qui permet aux patients et patientes de mieux vivre avec leur maladie en apprennant à la gérer au quotidien. Cette approche s’articule autour de thématiques spécifiques (douleur chronique, chutes, addictions, diabète, alimentation, etc.) et s’effectue en individuel ou en groupe. « La prise en charge collective permet à chacun et chacune de s’enrichir de l’expérience de l’autre, de renforcer ses connaissances, d’expérimenter de nouveaux leviers de changement », souligne la Dre Simona Mateiciuc Leutke, médecin-cheffe du Service de médecine interne de réhabilitation - Clinique de Crans-Montana. 

Tarification ST Reha

La nouvelle structure tarifaire ST Reha, en vigueur depuis le 1er janvier 2022 dans toutes les cliniques de réadaptation suisses, a modifié la prise en charge des prestations de soins. La demande d’admission, formulée par le ou la médecin, doit être garantie par l’assurance-maladie. Pour cela, la requête doit donc impérativement indiquer clairement les objectifs thérapeutiques du séjour. « Les conditions de prise en charge sont beaucoup plus exigeantes désormais. Pour pouvoir assurer ces soins, le ou la patiente doit présenter un réel potentiel de réadaptation et accepter de participer pleinement aux thérapies », précise Sylvianne Mainetti. 

En quelques chiffres…

  • 1200 personnes environ sont accueillies chaque année à la Clinique de Crans-Montana. 
  • 90 % d’entre elles sont adressées par des médecins de ville. 
  • 61 % des patients et patientes de la clinique viennent du canton de Genève, 26 % du Valais, 9 % du canton de Vaud et 4 % d’autres cantons romands.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • DEPREZ photo
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles