Pulsations PRO, article destiné aux professionnels de la santé

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • iStock

L’envoi électronique automatique de documents médicaux : partenariat gagnant entre l’AMGe et les HUG!

Assurer des envois électroniques sécurisés et rapides aux médecins de ville, avec une politique plus respectueuse de l’environnement, telle était la volonté du comité de direction des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) énoncée dès l’élaboration du plan stratégique Vision 20/20. Un objectif aujourd’hui atteint.

Pour garantir des envois numériques davantage sécurisés, les HUG ont travaillé, en étroite collaboration avec l’Association des Médecins du Canton de Genève (AMGe) et Health Info Net SA (HIN), afin d’intégrer les adresses e-mails sécurisées de leurs fournisseurs au nouveau référentiel des médecins basé sur le registre des professions médicales MedReg.

À la sortie des patientes et patients de l’hôpital, les équipes soignantes peuvent désormais, grâce à ce partenariat, communiquer leurs documents médicaux aux médecins de ville, via des adresses e-mail sécurisées @amge ou @hin.

« Techniquement, nous avons intégré dans nos réseaux un référentiel des médecins qui se base sur des données officielles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), explique la Dre Laure-Zoé Kaestli, cheffe de projet stratégique Vision 20/20. Les adresses nominatives @HIN et @amge sont rapatriées automatiquement, avec un aiguillage des envois pour prioriser les destinataires. »

Dans le respect des normes en vigueur en matière de sécurité et de confidentialité des données, la priorité est donc désormais donnée aux adresses sécurisées pour l’envoi numérique de documents. En parallèle, la plateforme myHUG  reste opérationnelle pour les médecins qui y ont accès. Lorsque les destinataires ne possèdent pas d’adresse numérique sécurisée par HIN, un envoi par voie postale reste la norme. Les envois sur des messageries non sécurisées restent possibles, mais de manière cryptée.

Pour vous inscrire :

Pour toute demande concernant l’utilisation d’envoi sécurisé depuis les HUG, contactez le secrétariat de la Direction médicale : DM.secretariat@hcuge.ch
Pour toute demande concernant les adresses e-mails @amge : support@amge.ch
 

73%

des envois automatiques de documents des HUG sont faits par voie numérique.

5000

envois par semaine environ sont réalisés de manière automatique par le système

2,3%

À la mise en place du système, les HUG ont constaté une diminution de 2,3% de la consommation de papier. Cela représente trois tonnes de CO2, l’équivalent de trois allers simples Genève – New York.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • iStock
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles