Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Mélissa Chervaz

Les atouts du Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques

Médecin adjoint agrégé dans les services de gastro-entérologie et hépatologie et de transplantation, le Dr Nicolas Goossens a repris les rênes, avec la Dre Aurélie Bornand, cheffe de clinique au Service de pathologie clinique, du Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques en janvier dernier. Zoom sur les coulisses de cette entité dont l’expertise et la multidisciplinarité font la force. 

Quelles sont les missions du Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques ? 

Dr Nicolas Goossens : Ce centre, créé par le Pr Gilles Mentha, existe depuis plusieurs années et a pour mission centrale de rassembler chaque semaine des experts et expertes de différentes spécialités médicales (chirurgie viscérale, oncologie, transplantation, gastro-entérologie, pathologie clinique, radiologie, radiothérapie, etc.) pour discuter de situations complexes liées à des problèmes hépatiques, biliaires ou pancréatiques. En pratique, les médecins, internes ou externes aux HUG, peuvent adresser des cas à ce centre pour demander un avis multidisciplinaire. En fonction des besoins, le groupe expert émet un avis sur la base du dossier radiologique et clinique, établit un diagnostic et propose une prise en charge la plus adéquate possible. Le suivi peut être fait par les médecins ou par le centre directement. 

Quelle est la force de ce centre ? 

Développée avant moi, notamment par le Pr Laurent Spahr, sa force réside dans notre engagement à cultiver la multidisciplinarité, non seulement en théorie, mais surtout en pratique, en mobilisant les expertises de différentes spécialités médicales. Cette collaboration étroite entre spécialistes est la clé de notre succès, car elle permet d'aborder chaque cas avec une perspective globale et approfondie. Le Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques n’est pas unique en son genre en Suisse, mais il est l’un des seuls à concrétiser cette expertise multidisciplinaire au travers de discussions qui tiennent compte de chaque avis, quelle que soit la spécialité médicale. Cela est vrai pour les plus de 1600 cas discutés chaque année par le groupe expert. 

Quel nouveau souffle souhaitez-vous apporter ? 

Depuis notre prise de direction du centre, en collaboration avec ma collègue Aurélie Bornand, nous avons entrepris une évaluation complète en sollicitant les retours de tous les professionnels et professionnelles impliquées. Cette démarche nous a permis d'identifier précisément les atouts et les axes d'amélioration du centre, jetant les bases de notre stratégie de développement à court, moyen et long terme. Notre objectif premier est d'affiner notre approche multidisciplinaire, consolidant ainsi l’expertise des HUG dans le domaine des affections hépatobiliaires et pancréatiques en Suisse. Dans les mois à venir, nous avons également l’ambition de proposer des services de vidéoconférence aux médecins qui soumettent des cas au groupe expert afin de participer aux colloques. Enfin, la télémédecine est également un point que nous souhaitons développer. 

Pour plus d’informations, consulter la brochure du Centre des affections hépato-biliaires et pancréatiques.

Sous-section: 

Admission

Texte: 

  • Mélissa Chervaz
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles