Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Louis Brisset

Les grossesses à haut risque sont toujours plus nombreuses

A la Maternité des HUG, le nombre de grossesses physiologiques a diminué au cours du temps. Aujourd’hui, plus de deux tiers des grossesses sont considérées comme étant à haut risque et nécessitent souvent un suivi médical spécialisé et multidisciplinaire. Explications d’un phénomène aux facteurs multiples avec la Médecin-cheffe du Service d’obstétrique, la Pre Begoña Martinez de Tejada.

Quels facteurs de risque entraînent la classification d’une grossesse dans la catégorie « à haut risque » ?  

Pre Begoña Martinez de Tejada : Près de 70 % des femmes enceintes sont aujourd’hui concernées par un ou plusieurs facteurs impliquant des risques de complications, tant durant leur grossesse que leur accouchement. Ces patientes ont besoin d’un suivi médico-soignant plus important que pour une grossesse physiologique. Parmi les facteurs de risque, nous pouvons citer l’âge maternel, la procréation médicalement assistée, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, la consommation de drogues, d’alcool ou de tabac, la grossesse gémellaire, les pathologies associées à la grossesse telles qu’une hypertension gestationnelle, un diabète gestationnel, un retard de croissance ou une infection et, enfin, les antécédents obstétricaux ou pathologiques comme la césarienne ou la prééclampsie.  

Pourquoi est-il primordial d’identifier ces facteurs de risque le plus tôt possible ?  

L'intérêt est de pouvoir les anticiper et les prévenir, dans la mesure du possible, pour éviter les complications ou, lorsque cela est impossible, diminuer leur sévérité. Cette démarche permet également d’informer la patiente, sans pour autant l’inquiéter davantage puisqu’un facteur de risque n’engendre pas systématiquement le développement d’une complication. Diverses consultations spécialisées (certaines multidisciplinaires) sont en place aux HUG (lire encadré) pour proposer un suivi spécialisé et une prise en charge adéquate en fonction des facteurs de risque. Les médecins de ville, sages-femmes ou autres professionnels et professionnelles de santé peuvent y adresser leurs patientes en tout temps.  

Comment explique-t-on cet accroissement du nombre de grossesses à haut risque ?  

La population a changé et les facteurs de risque se sont élargis avec le temps. L'âge moyen des femmes enceintes a passablement augmenté, tout comme les comorbidités (diabète et obésité par exemple). La grossesse chez une femme atteinte par l’une de ces maladies comporte davantage de risques de complications, tant durant la période de gestation elle-même que durant l'accouchement et le post-partum. La procréation médicalement assistée est aussi de plus en plus fréquente et associée à un grand nombre de grossesses multiples et de complications telles que la prééclampsie ou les problèmes placentaires (placenta prævia ou accreta).   

De plus, des femmes avec des comorbidités sévères telles que des problèmes cardiaques ou des hypertensions pulmonaires, qui étaient autrefois des contre-indications à une grossesse, décident à l’heure actuelle d’en entreprendre une. Les femmes ayant déjà subi des interventions sur le col de l’utérus ou l’utérus (myomectomie par exemple), mais aussi une césarienne, sont également de plus en plus nombreuses.   

Enfin, la consommation de drogues, de tabac et d’alcool a aussi augmenté et les facteurs psychosociaux sont davantage à prendre en compte au sein d’une population toujours plus vulnérable.  

Consultations spécialisées aux HUG pour les grossesses à haut risque  

  • Contrepoids Maternité.*  
  • Consultation diabète durant la grossesse (prise en charge d’un diabète gestationnel ou préexistant).*  
  • Consultation de périnatalité pour les patientes avec des vulnérabilités sociales, psychologiques ou toxiques.*  
  • Consultation des maladies infectieuses dans le cas d’infections chroniques telles que le VIH ou l’hépatite B, mais également d’infections liées à la grossesse et pouvant avoir des conséquences sur le fœtus telles que le cytomégalovirus ou le parvovirus B19.  
  • Consultation prévention de la prématurité pour les patientes avec des antécédents de fausses couches tardives ou d’accouchements prématurés.  
  • Consultation cardiopathie maternelle.*  
  • Consultation arrêt tabac.  
  • Consultation de génétique en médecine fœtale.*  
  • Consultation deuil périnatal.  
  • Consultation médecine interne maternelle (hypertension, néphropathie, etc.)*  
  • Consultation à haut risque pour tous types de pathologies nécessitant un suivi spécialisé.  

*multidisciplinaire 

Sous-section: 

Admission

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Louis Brisset
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles