Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Les HUG et le canton complémentaires dans le suivi à domicile des personnes âgées

A Genève, le suivi médicosocial ambulatoire des personnes âgées et la préservation de leur qualité de vie sont assurés par l’Unité de gériatrie communautaire des HUG et le dispositif cantonal COGERIA. Ensemble, ils œuvrent pour limiter les hospitalisations non nécessaires ou les placements précoces en institution.

L’Unité de gériatrie communautaire (UGC), rattachée au Département de réadaptation et gériatrie, et le dispositif cantonal COGERIA travaillent conjointement et avec le réseau pour coordonner les prises en charge des personnes âgées de plus de 65 ans pouvant présenter des atteintes en lien avec le vieillissement (troubles cognitifs, psychiatriques, déficiences sensorielles, problèmes de nutrition ou de mobilité, chutes, etc.) ou une fragilité sociale (veuvage, isolement, précarité financière). « La gradation des besoins nous aide à répartir au mieux cette patientèle âgée et complexe entre nos deux entités. Tandis que nous proposons un suivi à domicile longitudinal, COGERIA est un appui gériatrique pour les médecins en ville » détaille la Dre Aurélie Tahar Chaouche, responsable de l’Unité de gériatrie communautaire.

Renforcer le maintien à domicile

Les personnes âgées de plus de 65 ans fragiles ou polymorbides, ne se déplaçant plus hors du domicile en raison de leurs difficultés physiques ou psychiques, peuvent bénéficier d’un suivi domiciliaire par l’UGC. Dans ces cas-là, l’équipe pluriprofessionnelle reprend la gestion médicale de première ligne. « Nous assurons le suivi médical global en tant que médecins internistes généralistes sur demande de nos collègues en ville, pour les personnes dont la prise en charge devient complexe, car elle nécessite un suivi médico-psychosocial à domicile ou pour celles confinées au domicile et sans médecin de référence », confie Aurélie Tahar Chaouche.

Le dispositif COGERIA, quant à lui, est destiné à la population de 65 ans et plus présentant des pathologies liées à l’âge, mais dont le suivi global peut être mené par le ou la généraliste. « Nous apportons notre expertise gériatrique à domicile lorsque la personne en a besoin, ainsi que des recommandations de prise en charge et un appui social si nécessaire. Cela permet d’anticiper et de répondre au mieux aux besoins particuliers des sujets âgés, qui peuvent conserver le lien avec leur médecin et leur réseau de soins à domicile », ajoute le Dr Clément Graindorge, chef de projet COGERIA aux HUG. En l’absence de médecin de famille, COGERIA se charge d’en rechercher un ou une, après avoir effectué le bilan habituel.

Le dispositif COGERIA est un projet de l’Office cantonal de la santé, en association avec les HUG, l’IMAD, Pro Senectute Genève, Alzheimer Genève, l’AMGe et GE-MED, qui œuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles de plus de 65 ans.

Pour contacter l’Unité de gériatrie communautaire, rendez-vous sur le site www.hug.ch/geriatrie/unite-geriatrie-communautaire qui propose un formulaire de demande d’intervention, ou envoyez un e-mail à UGC@hug.ch

Pour contacter le service COGERIA, rendez-vous sur le site cogeria.ge.ch, onglet « Inscription au programme ».

Troubles de la mobilité : penser à l’Hôpital de jour gériatrique

Parmi les différentes prestations proposées par l’Unité de gériatrie communautaire, l’Hôpital de jour gériatrique est de nouveau ouvert. Il accueille les personnes âgées de 65 ans et plus, sans trouble majeur de la compréhension et pouvant s’exprimer en français, dans un état de santé stable et présentant des troubles de la mobilité (marche/équilibre/force musculaire), une perte de la condition physique ou encore des difficultés à la suite d'une chute. Proposant une prise en charge thérapeutique en journée, du lundi au vendredi (de 9h à 17h), à raison d’une ou deux demi-journées par semaine, l’Hôpital de jour reçoit les personnes adressées par leur médecin en ville ou le réseau de santé. Il se situe dans le bâtiment des Lilas, sur le domaine de Belle-Idée. Une demande peut être effectuée en ligne : www.hug.ch/geriatrie/hopital-jour

Texte: 

  • Clémentine Fitaire
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles