Cette technique, utilisée dans le cadre du traitement du pectus excavatum, réduit les douleurs postopératoires et les durées d’hospitalisation. Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent est le premier en Suisse à avoir utilisé cette technique.
Près d’un enfant sur 250 – le plus souvent de sexe masculin – naît avec une déformation de la cage thoracique (pectus excavatum), caractérisée par un creux sternal parfois très profond qui peut, au-delà de son aspect inesthétique, perturber les fonctions cardiaques et pulmonaires. À l’adolescence, il est parfois nécessaire de pratiquer une intervention mini-invasive par thoracoscopie, la procédure de Nuss. Cette opération corrige la déformation par introduction d’une ou plusieurs barres métalliques sous le sternum. « Elle est particulièrement douloureuse et nous pouvons désormais soulager les patients et patientes grâce à la cryoanalgésie », explique le Dr Jim Wilde, médecin adjoint à l’Unité de chirurgie pédiatrique du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, et premier chirurgien pédiatrique à avoir employé cette technique en Suisse.
Autorisée depuis 2022 pour réduire les douleurs postopératoires lors d’une thoracotomie ou d’une procédure de Nuss, la cryoanalgésie consiste à effectuer un blocage du signal nerveux de manière temporaire dans la région thoracique. « À l’aide d’une sonde à usage unique, nous gelons les nerfs intercostaux entre les niveaux D3 et D8, durant deux minutes, à -70 degrés », précise le spécialiste.
Une hospitalisation réduite de huit à deux jours
Les effets de la cryoanalgésie calment la douleur durant trois à six mois, un bénéfice significatif pour la ou le patient. Le temps d’hospitalisation est aussi plus court et la récupération plus rapide. De plus, le recours aux antidouleurs tels que la morphine est moins fréquent. « Auparavant, nous utilisions une analgésie de type péridural et l’enfant était hospitalisé durant une semaine. Avec cette technique, les jeunes peuvent marcher le lendemain de l’opération, et retourner à leur domicile le surlendemain. C’est vraiment un apport considérable pour la prise en charge et, aujourd’hui, il est pour moi inconcevable de réaliser une procédure de Nuss sans cryoanalgésie », conclut le Dr Wilde, qui œuvre à former d’autres spécialistes en chirurgie pédiatrique à cette technique.
Le chiffre
Entre 15 et 25 opérations de Nuss sont réalisées aux HUG chaque année.
Plus d’informations sur le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent :
https://enfants-ados.hug.ch/chirurgie-pediatrique
Tél : +41 (0)22 372 40 01
Texte:
- Clémentine Fitaire