Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

MyHUG évolue et devient Mon Espace Pro

La nouvelle plateforme d’échange sécurisé de données cliniques a pour objectif de faciliter la communication entre la médecine de ville et les Hôpitaux universitaires de Genève. Parmi les nouveautés : une extension à davantage de professions de santé et un accès à l’annuaire interne. 

Initié en 2007, le portail myHUG se transforme et devient Mon Espace Pro. Au-delà d’un relooking complet de l’interface utilisateur, la plateforme propose dès le 10 septembre de nouvelles fonctionnalités accessibles à toutes les professions du réseau de soins. Cette évolution s’inscrit dans la stratégie des HUG et dans le plan cantonal autour de la santé numérique destinés à améliorer les liens entre la ville et l’hôpital, harmoniser les collaborations et développer l’accompagnement des parcours de la patientèle. Pour mener à bien la refonte, un groupe de travail et de réflexion a réuni différents services de l’hôpital (Services de cybersanté et télémédecine, Directions de la communication, des systèmes d’information, des soins et médicale) ainsi que des membres de l’Office cantonal de la santé, de l’Association des médecins du canton de Genève et des médecins de ville.   

« Plutôt que de repartir de zéro pour répondre aux besoins, nous nous sommes appuyés sur les outils déjà en place sur myHUG, pour les améliorer et les moderniser », relève le Dr Stéphane Spahni, architecte en développement informatique au Service de cybersanté et télémédecine. En tant que plateforme interprofessionnelle, Mon Espace Pro vient ainsi confirmer sa complémentarité avec le dossier électronique du patient (CARA), un autre moyen de communication davantage médié par le patient ou la patiente.  

De nouvelles fonctionnalités  

Une fois connecté sur la plateforme, l’utilisateur ou l’utilisatrice dispose de tous les services proposés : formulaire de demande d’admission, liste complète des consultations aux HUG, extraits du dossier patient, coordonnées directes des médecins de l’hôpital, informations sur les événements et formations, etc.   

« Nous avons mené une vaste enquête auprès du réseau en ville, qui a révélé un fort besoin de simplification des processus dans la communication avec les HUG et une mise en visibilité claire des offres de soins proposées par l’institution », explique Senait Koka, responsable programme stratégique 20+5 + de lien avec la communauté. L’objectif premier de ce remaniement est donc de favoriser au maximum la communication interprofessionnelle et le partage de savoir, notamment avec l’accès aux tumor boards et aux protocoles médico-soignants.  

Une plateforme ouverte à toutes les professions de la santé  

Autre nouveauté de Mon Espace Pro : son déploiement à davantage de professions de santé. Auparavant surtout utilisée par la médecine générale, la pédiatrie et l’oncologie, la plateforme s’ouvre désormais à d’autres spécialités, aux physiothérapeutes, sages-femmes, infirmiers et infirmières, etc., avec, dans le futur, des outils propres à chacun de ces métiers. Un accès dédié, affilié au compte du cabinet, est également prévu pour les postes d’assistanat et secrétariat médical, facilitant les demandes de consultation, d’admission et de planification des rendez-vous. « Ce service permettra à chaque profession de récupérer du temps à valeur ajoutée spécifique à son corps de métier », souligne Senait Koka.Déjà très aboutie et présentant de nouvelles fonctionnalités, cette première version de Mon Espace Pro est amenée à évoluer, notamment autour de l’amélioration des workflows après une demande de consultation ou d’admission. « Cette première version est un grand pas technologique qui nous ouvre des portes pour de nouveaux développements, dont l’objectif est toujours le même : fluidifier les liens interprofessionnels entre la ville et l’hôpital », conclut Stéphane Spahni.

> 900

Le nombre d’utilisateurs et utilisatrices de l’espace MyHUG.

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  • Clémentine Fitaire
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