Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Gettyimages

Nouveautés mini-invasives dans le traitement des lésions du pancréas et du côlon

Deux récentes innovations viennent renforcer l’expertise du Service de gastro-entérologie et d'hépatologie des HUG. Peu invasives et entraînant moins de complications, ces nouvelles techniques représentent une alternative efficace à la chirurgie. 

Depuis l’année dernière, la dissection sous-muqueuse permet de prendre en charge des lésions du côlon de grande taille. Auparavant réservée au rectum, elle s’impose aussi pour traiter les lésions du côlon. « Le tube digestif est composé de plusieurs couches successives. Nous avons également constaté que les lésions superficielles touchant les deux premières couches peuvent facilement être enlevées par voie endoscopique au niveau du côlon dont la paroi est fine (3-4 mm). Il s’agit d’une intervention mini-invasive qui peut être réalisée en hôpital de jour pour de petites lésions ou lors d’un court séjour hospitalier », explique le Pr Jean-Louis Frossard, médecin-chef du Service de gastro-entérologie et hépatologie des HUG. 

Grâce à cette technique d’ablation de tumeurs, il est ainsi possible d’éviter la résection chirurgicale d’un segment d’intestin, qui nécessiterait une plus longue hospitalisation et entraînerait davantage de complications. « La dissection sous-muqueuse est une technique plus simple, moins onéreuse et plus sûre pour le patient ou la patiente », souligne le spécialiste. 

Approche par radiofréquence échoguidée 

Autre technique novatrice inaugurée en début d’année 2023 aux HUG, la résection de tumeurs spécifiques du pancréas, telles que les insulinomes (tumeurs endocrines), par radiofréquence échoguidée. « Elle consiste à détruire la lésion productrice d’un excès d’insuline, grâce à un courant électrique délivré au moyen d’une aiguille insérée dans la lésion tumorale sous contrôle endoscopique », explique le Pr Frossard. Cette intervention permet de traiter ces lésions spécifiques du pancréas à l’origine de troubles importants de la glycémie, en évitant de lourdes opérations chirurgicales moins ciblées et nécessitant une longue hospitalisation. « La radiofréquence échoguidée des lésions endocrines du pancréas présente un excellent taux d’efficacité de 95%, et une morbidité de 5 à 10%, bien inférieure à celle de la chirurgie qui est de 30 à 50%. C’est donc une alternative que nous privilégions désormais », conclut le spécialiste. 

Pour adresser un ou une patiente ou bénéficier d’une évaluation lors d’un cas complexe, le Service de gastro-entérologie et hépatologie est joignable au : +41 (0)22 372 93 50

Sous-section: 

Chirurgie

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Gettyimages
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles