Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • O_Lypa

Nouvelle consultation spécialisée en motricité digestive

Depuis avril 2025, les Hôpitaux universitaires de Genève proposent une consultation multidisciplinaire dédiée aux troubles complexes de la motricité digestive pédiatrique. La prise en charge est fondée sur une expertise technique de pointe et un accompagnement individualisé.

Des régurgitations du nourrisson à la constipation fonctionnelle liée à l’apprentissage de la propreté, les troubles de motricité digestive constituent un motif de consultation quotidien en pédiatrie. Toutefois, les cas complexes réfractaires aux traitements de première ligne et aux mesures d’hygiène de vie nécessitent une prise en charge spécialisée.

La consultation de motricité digestive des HUG, conçue pour répondre précisément à ces besoins, s’adresse à un spectre défini de troubles : rumination, reflux gastro-œsophagien pathologique, atrésie de l’œsophage, syndrome de PIPO (pseudo-obstruction intestinale pédiatrique), pathologies congénitales (telles que l’atrésie anale ou la maladie de Hirschsprung), constipation réfractaire et encoprésie.

Un parcours structuré et multidisciplinaire

En cas de suspicion de pathologie motrice digestive, une orientation vers l'Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques des HUG peut être proposée par le ou la pédiatre référente ou le ou la gastroentérologue de ville pour un avis spécialisé. Après évaluation et discussion au sein de l’équipe, les cas éligibles sont orientés vers la consultation de motricité digestive. Un premier entretien sert à dresser un bilan clinique détaillé et à présenter le parcours diagnostique. « Les examens nécessaires sont souvent des procédures invasives. Ce temps d’échange est l’occasion de nouer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents », explique la Dre Alexandra Bobarnac, médecin associée au sein de l’Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques des HUG et responsable de la consultation.

Les investigations sont ensuite effectuées à l’aide d’un plateau technique de pointe. Les HUG disposent d’équipements pour la réalisation de manométries de haute résolution anorectales et œsophagiennes, qui constituent les examens les plus fréquents. Des impédancemétries et des bilans radiologiques de la motricité digestive peuvent également être demandés. Ces examens sont réalisés en collaboration avec une infirmière spécialisée. « Dans certaines situations, un accompagnement par une infirmière formée à l’hypnose est proposé, afin d’optimiser le confort et la coopération de l’enfant », ajoute la Dre Bobarnac.  Enfin, lors d’un rendez-vous de synthèse, les conclusions diagnostiques sont présentées et la stratégie thérapeutique définie, parfois en présence d'une équipe multidisciplinaire.

Une approche collaborative

Au-delà de l’identification précise des troubles moteurs, la consultation a également pour objectif de guider les familles vers une prise en charge adaptée. L’accompagnement éducatif joue un rôle central, notamment en ce qui concerne l’hygiène alimentaire, les habitudes de vie et l’apprentissage de la propreté. Dans les suites du diagnostic, les jeunes patients et patientes peuvent être orientées vers un réseau paramédical spécifique (physiothérapie, diététique, logopédie) intervenant en ville ou à l’hôpital.

Pour solliciter un avis ou adresser un cas à l’Unité de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques : rue Willy-Donzé 6, 1211 Genève 14, +41 (0)22 372 45 93 ou gastro.ped@hug.ch
Plus d’informations sur les troubles de la motricité digestive
 

Environ 1 sur 3

Le taux d’enfants qui présenteront des problèmes de constipation au cours de leur développement, notamment lors de périodes clés telles que la diversification alimentaire, l’apprentissage de la propreté ou l’entrée à l’école. Les cas complexes nécessitant une prise en charge spécialisée représentent une minorité de ces situations.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • O_Lypa
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles