Pulsations Réseau de santé, article destiné aux professionnels de la santé

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • ShutterStock

Ouverture du Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique

Améliorer l’itinéraire des adultes, enfants et jeunes souffrant d’obésité, telle est la mission du nouveau Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des HUG qui verra le jour en avril 2022. 

En Suisse, selon l’Office fédéral de la santé publique, 11 % de la population adulte est aujourd’hui atteinte d’obésité. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir et qui représente un véritable enjeu de santé publique. L’obésité est en effet une maladie chronique, complexe et d’origine multifactorielle, nécessitant une prise en charge multidisciplinaire par des équipes de spécialistes (en diététique, psychologie, activité physique adaptée, médecine générale, chirurgie, etc.). 

L’objectif du nouveau Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique est donc de développer et d’améliorer les liens entre les différents services de l’hôpital qui accueillent des personnes souffrant d’obésité. 

Ce centre sera codirigé par la Dre Minoa Jung et le Pr Zoltan Pataky: « Nous souhaitons harmoniser la prise en charge, peu importe la porte d’entrée utilisée par les patients et patientes pour venir à l’hôpital. Ces personnes auront ainsi le même suivi de qualité, y compris sur le long terme, en tenant compte des spécificités de la maladie ». 

Trois « portes d’entrée » 

Selon l’âge et les besoins, chaque patient ou patiente pourra bénéficier d’une évaluation complète de sa maladie et d’une prise en charge personnalisée. Trois domaines d’expertise ont ainsi été identifiés : 

  • L’Unité d’éducation thérapeutique du patient (Service d'endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient), dirigée par le Pr Pataky, prend en charge les adultes qui souhaitent un traitement conservateur. 
  • Le Service de chirurgie viscérale, avec son programme de chirurgie bariatrique dirigé par la Dre Jung, prend en charge les adultes et jeunes souhaitant s’orienter vers un traitement chirurgical bariatrique. 
  • La consultation Santé et mouvement (Service des spécialités pédiatriques), dirigée par la Dre Albane Maggio, en collaboration avec l’Unité Santé jeunes (Service de pédiatrie générale), prend en charge les enfants et jeunes souffrant d’un excès pondéral. 

Infos inauguration 

Le nouveau Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique sera inauguré le jeudi 28 avril à l’auditoire Marcel Jenny (rue Gabrielle-Perret-Gentil 4), à partir de 13 heures. 

11'000

Plus de 11'000 consultations en obésité pédiatrique et adulte sont menées chaque année aux HUG.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • ShutterStock
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles