Pulsations Réseau de santé, article destiné aux professionnels de la santé

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Julien Gregorio

Réadaptation hospitalière : ce qui change avec ST-Reha

Depuis le 1er janvier 2022, les prestations de réadaptation stationnaire sont rémunérées par le biais de la structure ST-Reha, qui repose sur des forfaits liés à la prestation. 

La révision du financement hospitalier, initiée en 2009, prévoit la création de forfaits liés à la prestation s’appuyant sur une structure tarifaire uniforme au niveau national, dans tous les domaines stationnaires. Après les soins aigus (SwissDRG) et la psychiatrie stationnaire (TARPSY), c’est au tour de la réadaptation stationnaire de bénéficier de la structure tarifaire ST-Reha (version 1.0). Conforme à la LAMal, elle devrait permettre une meilleure comparabilité des coûts et des prestations cliniques de réadaptation. 

Elle met aussi l’accent sur les besoins et le potentiel de réadaptation des patients et patientes, sur l’évaluation de l’atteinte des objectifs, ainsi que sur une offre de thérapies spécialisées pour une réadaptation de qualité homogène en Suisse. 

Des processus améliorés 

Ce système de répartition en différents groupes de coûts de réadaptation implique la mise en place de nouveaux processus pour les hôpitaux et les cliniques offrant des prestations de réadaptation. 

Concrètement, ST-Reha se traduit par l’évaluation standardisée des besoins de réadaptation à l’entrée de la patientèle, suivie d’une réévaluation hebdomadaire, ainsi que du monitoring de l’intensité des thérapies et de leurs durées. 

Les classifications de la réadaptation par filières ainsi qu’un processus de codage des cas selon les règles ST-Reha seront également établis. 

La documentation des diagnostics dans les lettres de sortie a été améliorée. Enfin, une attention particulière est portée aux cas qui ne relèveraient plus d’une prise en charge aiguë sans pour autant correspondre aux critères d’une réadaptation stationnaire. 

Où trouver des informations complémentaires ? 

Pour en savoir plus sur la nouvelle structure tarifaire ST-Reha : 

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Julien Gregorio
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles