Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Mélissa Chervaz

Photos: 

  • Getty

Regard expert et multidisciplinaire sur les saignements utérins anormaux (SUA)

Fréquents, les SUA consistent en des saignements inhabituels ou anormalement abondants, qui peuvent survenir pendant les menstruations (ménorragies) ou à n’importe quel moment du cycle menstruel. Depuis plusieurs mois, un nouveau groupe expert multidisciplinaire, premier du genre en Suisse, discute de certains cas complexes liés à des anomalies de l’hémostase.

Selon les classifications les plus récentes, l’origine des SUA peut être organique ou fonctionnelle. « Pour ce qui est des causes organiques, il peut s’agir de problèmes liés à l’utérus, tels que fibromes, polypes, cancers ou autres anomalies, alors que parmi les causes fonctionnelles se trouvent par exemple les problèmes liés à l’ovulation. Les troubles de l’hémostase sont à eux seuls responsables d’environ 20 % de la totalité des SUA et peuvent se présenter déjà à l’adolescence, dès les premières menstruations », explique la Dre Veneranda Mattiello, responsable de la Consultation d’hémostase pédiatrique et médecin adjointe à l’Unité d’oncohématologie pédiatrique.

Groupe multidisciplinaire 

Depuis mars 2023, un groupe expert multidisciplinaire se réunit une fois par mois pour discuter du diagnostic et de la prise en charge de cas complexes de SUA associés à des anomalies de l'hémostase. Les pédiatres, hématologues, généralistes ou gynécologues traitants et traitantes ont la possibilité d’y adresser des patientes, mais aussi de participer au colloque pour y présenter directement les cas. Ce groupe concerne principalement les adolescentes et jeunes femmes, mais des cas de femmes plus âgées avec des problèmes de saignements, notamment en période de périménopause, peuvent également y être discutés. « Avec la Dre Michal Yaron, médecin responsable des consultations ambulatoires de gynécologie au Service de gynécologie, des gynécologues de son équipe et le Dr Alessandro Casini, médecin adjoint agrégé à l’Unité d’hémostase du Service d’angiologie et hémostase, nous étudions les dossiers médicaux des patientes afin de déceler d’éventuelles anomalies de l’hémostase. En l'absence d'une cause organique ou malformative, un bilan d'hémostase est discuté et adapté à l'histoire personnelle et familiale de la personne. Un diagnostic est ensuite posé et une prise en charge tenant compte de ses désirs (projet de grossesse, type de contraception, etc.) est proposée », explique la Dre Mattiello. 

L’importance du diagnostic précoce 

Dans le cadre de troubles de l’hémostase, il est important de poser un diagnostic le plus précocement possible. « Les femmes souffrant d’un trouble de la coagulation non diagnostiqué sont à risque de complications lors d’un accouchement ou d’une chirurgie (hémorragie post-partum ou postopératoire). Un diagnostic efficace et précis permet d’avoir conscience des risques et de prévoir, le cas échéant, une prise en charge adaptée et spécialisée de ces femmes lors d’un accouchement ou d’une intervention chirurgicale », poursuit la spécialiste. 

Les SUA ont un impact considérable sur la qualité de vie, d’où l’intérêt de mettre en place des mesures de dépistage plus efficaces et un suivi rigoureux. « Les femmes qui souffrent de saignements importants peuvent développer une anémie chronique entraînant un manque de concentration, une fatigue chronique ou ayant des conséquences sur les performances physiques ou cognitives. Chez ces personnes, un certain pourcentage d’absentéisme scolaire ou professionnel lié à ces problèmes est constaté », souligne la Dre Mattiello.

Contact : secretariat.upgyn@hcuge.ch
 

30 %

Les SUA touchent environ 30% des adolescentes et des femmes en âge de procréer. 

Texte: 

  • Mélissa Chervaz

Photos: 

  • Getty
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles