Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Julie De Tribolet

Trois questions au Pr Nicolas Mach

Après la labélisation du Centre du sein par la Ligue suisse contre le cancer et celle des Centres du cancer de la prostate, du cancer du poumon et du cancer colorectal par l’European Cancer Center Certification Programme, c’est prochainement au Centre des cancers gynécologiques de recevoir cette distinction. Rencontre avec le Pr Nicolas Mach, directeur du Centre des cancers.

Propos recueillis par Clémentine Fitaire

Que valorisent ces reconnaissances prestigieuses ?

Pr Nicolas Mach : Elles attestent de l’excellence des HUG dans le domaine de l’oncologie. Afin de documenter la qualité et la quantité de l’offre fournie par les différents prestataires de soins, ces certifications ont progressivement été mises en place par des entités nationales et européennes. Elles sont soumises à de nombreux critères très précis et régulièrement réévalués. Parmi eux, la mise en place de repères standardisés, l’exigence d’un volume minimum de cas pris en charge, d’actes et d’examens réalisés ou encore la mise à disposition d’un plateau technique de pointe. L’expertise des spécialistes est également mesurée en termes de volumes, marges chirurgicales, délais de prise en charge… Toutes ces données, à visée statistique, sont transparentes. Enfin et surtout, l’offre de consultations multidisciplinaires, les fameux tumor boards, vient compléter cette liste de critères.

Pourquoi ces consultations multidisciplinaires sont-elles cruciales ?

L’importance des consultations multidisciplinaires dans la prise en charge de personnes souffrant d’un cancer est établie depuis une dizaine d’années. Ces discussions, au cas par cas, réunissent les différents spécialistes d’organes et prestataires de traitement concernés, afin de dessiner l’étendue des stratégies – diagnostiques et thérapeutiques – disponibles, y compris l’accès à des essais cliniques.

Dans certains pays, comme en France, cette expertise partagée est obligatoire pour faire les choix les plus appropriés. En Suisse, les consultations multidisciplinaires ne sont pour l’instant pas impératives, mais vivement recommandées. Les HUG, qui comptent une grande variété de spécialistes avec une expertise dans leur domaine, ont donc mis en place 14 tumors boards offrant une prise en charge optimale des cancers fréquents et plus rares.

Ces labels entraînent-ils un changement de regard sur les établissements publics ?

Oui, la certification de nos centres oncologiques participe à la renommée de l’institution. De nombreux patients et patientes, de l’étranger ou d’autres cantons, choisissent les HUG pour avoir accès à une expertise et une prise en charge multidisciplinaire, à un plateau technique excellent, mais aussi pour l’accompagnement personnalisé lors du diagnostic, durant les traitements, la convalescence, puis le suivi à long terme.

Participez aux tumor boards

Les tumor boards sont accessibles à tous les médecins de ville et aux établissements de santé publics ou privés. Les cas sont présentés sur place ou à distance, directement depuis un smartphone ou un ordinateur, afin de solliciter un premier avis ou une lecture complémentaire concernant la stratégie de prise en charge, même si celle-ci n’est ensuite pas réalisée aux HUG.

Informations pratiques et calendrier des prochains tumor boards.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Julie De Tribolet
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles