Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Un plateau technique à la pointe avec le Cyberknife®

Un accélérateur linéaire dédié aux traitements de radiothérapie stéréotaxique vient compléter l’offre thérapeutique du Service de radio-oncologie.

L’acquisition du Cyberknife® marque une nouvelle étape dans l’expertise des HUG dans le domaine de la radio-oncologie. Cet outil délivre une irradiation à très hautes doses ablatives qui préserve les tissus sains adjacents et ne nécessite que très peu de séances. « Cet appareil, capable de délivrer des rayons X à haute énergie, a été miniaturisé et monté sur un bras robotique, lui permettant d’irradier une cible depuis tous les angles avec une précision submillimétrique. Un avantage du Cyberknife® par rapport aux autres appareils existants est qu’il corrige instantanément et en continu la position des rayons en fonction des mouvements et micromouvements », explique la Pre Pelagia Tsoutsou, médecin-cheffe du Service de radio-oncologie. Une haute précision qui peut être utilisée pour différents types de cancers à un stade précoce ou métastatique, dans tous les sites du corps.

Le Cyberknife® peut également être employé pour traiter des maladies bénignes fonctionnelles, comme une tachycardie ventriculaire, des troubles neurodégénératifs (parkinsonisme) ou encore des malformations vasculaires cérébrales.

Ce dispositif, disponible dès novembre 2022 aux HUG, renforcera les options thérapeutiques discutées lors de la concertation de l’équipe pluridisciplinaire des Tumor Boards des HUG, composée d’experts et expertes du domaine. « Notre plateforme technique, sophistiquée et complète, nous permet de proposer le bon appareil à la bonne personne, sans compromis par rapport à la qualité des traitements », se félicite la Pre Tsoutsou.

L’excellence genevoise

Les HUG deviennent la troisième institution académique suisse à acquérir ce système innovant, après le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et l’Inselspital à Berne. « Cette technologie de pointe demande des compétences apportées par des années d’expérience. Nous avons la chance d’avoir une équipe pluridisciplinaire ayant pu les acquérir auparavant, dans des centres équipés avec lesquels nous développons des collaborations étroites », confie la médecin-cheffe.

Contacter le Service de radio-oncologie

Texte: 

  • Clémentine Fitaire
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles