Pulsations Réseau de santé, article pour les prestataires de soins

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • boommaval boommaval

Une consultation pour les traumatismes sportifs du carpe

Le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur ouvre une nouvelle consultation spécialisée, axée sur la prise en charge précoce et personnalisée des lésions du poignet liées à la pratique sportive.

Les traumatismes du carpe représentent un motif fréquent de consultation, en particulier chez les sportives et sportifs, amateurs ou professionnels. Une consultation dédiée répond à la spécificité de ces atteintes. « L’idée est d’analyser les lésions en tenant compte de la discipline pratiquée, afin de proposer une stratégie thérapeutique adaptée à la fois au profil du ou de la patiente et aux exigences de reprise du sport », explique le Pr Lionel Athlani, médecin adjoint agrégé au Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur, qui pilote cette consultation. Cette évaluation initiale permet de poser un diagnostic précis, d’engager d’éventuelles investigations complémentaires et de proposer une thérapeutique efficace, médicale ou chirurgicale, le plus tôt possible.

Une approche ciblée pour des lésions complexes

Certaines lésions – notamment ligamentaires – gagnent en effet à être traitées en phase aiguë ou subaiguë afin d’éviter les complications liées à un traitement tardif. Le retard de prise en charge peut exposer à des risques de pseudarthrose, d’instabilité persistante, voire à une arthrose installée. C’est le cas, par exemple, des fractures du scaphoïde ou des lésions du ligament scapho-lunaire. « Une arthrose du carpe à un jeune âge peut durablement impacter la fonction de cette articulation. Mieux vaut intervenir avant que la situation ne se complique », souligne le spécialiste, qui rappelle que proposer une consultation spécialisée précocement (entre six semaines et trois mois après un traumatisme) permet une prise en charge optimale. « Devant des douleurs persistantes après un accident sportif, adresser le ou la patiente rapidement augmente significativement les chances de récupération complète. L’objectif est d’atteindre une récupération fonctionnelle optimale pour que la personne reprenne le sport avec un poignet fort, stable et indolore. » Certains sports, impliquant des torsions ou hyperextensions du poignet – sports de raquette, de ballon, ski, gymnastique – sont particulièrement à risque. « Contrairement à d’autres articulations, le carpe est exposé dans une très large palette d’activités sportives », rappelle le Pr Athlani.

Une approche multidisciplinaire

La consultation, qui s’adresse à toute personne souffrant d’une lésion carpienne en lien avec une activité sportive, est assurée par une équipe de spécialistes du poignet, formée aux techniques les plus avancées en matière de chirurgie arthroscopique et de reconstruction ligamentaire. En fonction des besoins, des collaborations sont mises en place avec des ergothérapeutes, physiothérapeutes ou radiologues. Les HUG disposent d’un plateau technique de pointe et d’une expertise chirurgicale de haut niveau, avec des possibilités de modélisation et de planification 3D. « Pour tout ce qui concerne l’arthroscopie du poignet ou les reconstructions ligamentaires sur mesure, notre service propose des options thérapeutiques innovantes », souligne le Pr Athlani.

Pour contacter le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur :
Tél : +41 22 372 78 14, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
Fax : +41 22 372 77 99
E-mail : ortho.consultation@hug.ch
 
 

Les fractures et pseudarthroses du scaphoïde, les lésions du ligament scapho-lunaire et celles du ligament triangulaire (TFCC) représentent les principaux motifs de consultation en traumatologie du carpe.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • boommaval boommaval
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles