Février
Jusqu'au 28/02
Exposition
Rêvons ensemble du futur
Bâtiment David Klein
Hall d’entrée
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
L’exposition présente des œuvres réalisées par le personnel des HUG : l’occasion de mettre en lumière leurs talents multiples. Sur la thématique du futur, les œuvres vont du collage à la peinture en passant par la photographie et le dessin. Autant de techniques que de manières de rêver l’avenir. Les trois œuvres les plus appréciées du public reçoivent un prix le mardi 28 février, à 17h30, sur le lieu de l’exposition.
Mars
09/03
Journée mondiale du rein
Néphrologie
Dès 12 h
Entrée principale
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre
Les HUG se mobilisent pour la Journée mondiale du rein, sur le thème « La santé rénale pour toutes et tous. Se préparer à l’inattendu, soutenir les personnes vulnérables ». Sont prévus des dépistages gratuits, des ateliers, des stands ainsi que des films.
Plus d’infos sur : www.hug.ch/nephrologie
13 au 17/03
Conférences et spectacle
Cerveau
Dès 19 h
Uni Dufour
Rue Général-Dufour 24
Entrée libre
Afin de faire le point sur des avancées scientifiques, l’Université de Genève organise, en collaboration avec les HUG, la Semaine internationale du cerveau. Cette 25e édition porte sur les illusions et la perception de la réalité. Elle se clôture le vendredi 17 mars à l’Auditorium Arditi avec un spectacle de mentalisme.
Plus d’infos sur : www.semaineducerveau.ch
14/03
Sensibilisation
Cancer colorectal
17h-19h
Auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre
Le Centre des cancers, le Service d’oncologie et le Service de chirurgie viscérale des HUG organisent la troisième édition de Mars bleu, en partenariat avec la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et la Ligue genevoise contre le cancer. Après une matinée réservée aux professionnels et professionnelles de santé, l’après-midi accueille une conférence publique en présence de l’humoriste et slameur Clemens Streit alias Héros Tanguant. Les nouveautés thérapeutiques, et notamment celles liées à l’oncologie de précision, sont abordées.
Programme complet : hug.plus/marsbleu
18/03
Deuil
Cérémonie du souvenir
17 h
Centre de l’innovation des HUG
Bâtiment Gustave Julliard
Rue Alcide-Jentzer 17
Entrée libre sur inscription
Comme chaque année, les HUG organisent une Cérémonie du souvenir pour les parents, familles, proches, soignantes et soignants confrontés au décès d’un bébé ou d’un enfant. L’occasion de partager un rituel symbolique qui marque le lien unissant les proches au-delà de la mort. Cette commémoration laïque est ouverte à toutes les religions et convictions. Des soignantes et soignants, des représentants et représentantes d’associations d’aide aux personnes en deuil ainsi qu’un aumônier sont présents pour accueillir et accompagner les personnes participantes.
Plus d’infos sur : www.hug.ch/ceremonie-du-souvenir
23/03
Symposium
Réseau douleur
8 h-16 h 30
Auditoire Marcel Jenny
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
« La douleur, c’est dans la tête ». Tel est le titre du symposium organisé à l’occasion des 20 ans du Réseau douleur des HUG. Le programme comprend des conférences, une table ronde, des stands d’information ainsi que des ateliers. La matinée est ouverte au public. L’après-midi est réservée aux professionnels et professionnelles de santé. En écho au symposium, une exposition des photographies de Gwenola de Muralt « Impermanence » et l’installation « À bras raccourcis » de Katarina Kudelova seront dévoilées.
Programme complet sur : www.hug.ch/evenement/douleur-cest-dans-tete
23/03
Exposition
Impermanence
Hôpital
Hall d’entrée
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
Entrée libre
Gwenola de Muralt, au travers d’un huis-clos, utilise le médium photographique comme révélateur de la douleur et de son impermanence : présence-absence. Il n’y a pas de vérité de la douleur. Elle n’est ni vraie, ni fausse. Elle est là. Cela va au-delà des mots, cela s’exprime en dehors des mots. Comment représenter une sensation qu’on ne peut ni toucher, ni mesurer, mais qui nous consume ? Isolée du monde, entre quatre murs, l’artiste plonge dans une sombre introspection. Dans ses nouvelles frontières intérieures, avec un boîtier argentique, Gwenola observe et compose une mise en scène dont elle est à la fois la créatrice et le personnage. Ce face-à-face photographique mêle fiction et réalité, par des images atemporelles. Le vernissage d’« Impermanence », photographies de Gwenola de Muralt, et de l’installation « À bras raccourcis » de Katarina Kudelova a lieu le jeudi 23 mars, à 16 h. L’exposition se tient jusqu’au 31 mai.
Texte:
- Giuseppe Costa
Photos:
- Pulsations