Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • meier + associés architectes

Beau-Séjour 22-24, un lieu de soins inédit

Pôle de chirurgie ambulatoire fondé sur un partenariat public-privé : tout dans le projet, qui se construit à deux pas du Service de médecine interne et réadaptation de Beau-Séjour, relève de l’inédit.

Adresse chargée d’histoire, le 22-24 de l’avenue de Beau-Séjour s’apprête à voir naître un bâtiment qui hébergera à la fois un centre novateur de chirurgie ambulatoire « HUG-Hirslanden » et un pool de consultations polyvalentes des HUG. Après avoir accueilli un hôpital, où ont opéré d’illustres médecins tels que Gustave Julliard, des bureaux de la Direction générale de la santé ou encore un complexe de bains thermaux, le lieu verra la première pierre du nouveau bâtiment posée cet automne. L’ouverture des portes est quant à elle prévue pour début 2025.

Chirurgie ambulatoire

Ce qui attend les patients et patientes ? Commençons par le centre de chirurgie ambulatoire. Le projet repose sur l’union inédite entre les HUG et le groupe Hirslanden. L’enjeu : « Réunir les atouts de ces deux partenaires, impliqués à parts égales, pour optimiser la demande croissante dans le domaine de l’ambulatoire. Un exemple de cette nécessité : il peut arriver qu’une même salle d’opération – suréquipée – accueille tout aussi bien une opération lourde qu’une intervention brève sur des varices. Le nouveau centre permettra d’adapter les investissements aux besoins, tout en garantissant un confort et une qualité de soins optimale pour la personne opérée. Pour elle, aucun changement quant à son suivi : elle restera patiente du chirurgien ou de la chirurgienne, HUG ou Hirslanden, qui la suit », résume Ghislain Masure, responsable du Pôle Projets et chef du Programme DéCA (Développement de la chirurgie ambulatoire).

Avantages considérables

Le second pôle d’activités prévu dans ce bâtiment regroupera le Service d’ophtalmologie des HUG, avec ses urgences sept jours sur sept et son plateau technique, les consultations de dermatochirurgie et un centre de la main et du pied, lui aussi inédit.
« Cette nouvelle structure regroupe des avancées majeures qui, tout en répondant à des impératifs économiques et opérationnels urgents, vont présenter de nombreux avantages pour les patients et patientes », se réjouit Ghislain Masure.

10

salles d’opération.

15 000

actes chirurgicaux par an.

80 000

consultations par an.

80 à 100

employés et employées des HUG intervenant sur place.

Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • meier + associés architectes
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles