Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • DR

Bien se préparer à la prothèse de hanche

Pour accompagner au mieux les personnes avec une indication de prothèse totale de hanche, une brochure* détaillée est désormais utilisée en consultation préopératoire.

La prothèse totale de hanche (PTH), ou arthroplastie, est une procédure courante proposée le plus souvent en cas d’arthrose sévère, mais aussi chez certaines personnes avec une fracture du col du fémur, une maladie de la tête fémorale ou encore un rhumatisme inflammatoire.

Dans la plupart des cas, cette intervention permet de soulager les douleurs, d’améliorer la mobilité de la hanche et de retrouver une meilleure qualité de vie globale. Cependant, la récupération, les complications ou les attentes de chaque patient et patiente dépendent de nombreux facteurs. «Les PTH sont des implants qui nécessitent un suivi particulier et relèvent d’une intervention chirurgicale dont le résultat peut différer d’une personne à l’autre. Le niveau de douleur avant, et plus globalement la santé en général (physique, psychique, émotionnelle, sociale…), sont des indicateurs prédictifs des suites opératoires», explique la Pre Anne Lübbeke-Wolff, médecin adjointe agrégée au Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur.

Un outil personnalisé

Pour répondre aux nombreuses interrogations lors des consultations pré et postopératoires, le Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur a élaboré, en collaboration avec l'Université d'Oxford et grâce au financement de la Fondation privée des HUG, la brochure «Des patientes et patients comme moi». Ce dispositif est fondé sur le registre de données cliniques et de suivi de près de 7000 interventions de prothèses de hanche, récoltées depuis plus de vingt-cinq ans par les HUG.

Découpée en quatre problématiques (soulagement de la douleur, activité, complications, attentes), la brochure explique aux futures personnes opérées les bénéfices et les limites de l’arthroplastie, selon leur situation individuelle. «Nous avons voulu mettre l’analyse de ce vaste suivi à leur service, pour leur présenter la façon dont d’autres personnes concernées avaient évolué après l’intervention, pour répondre au mieux à leurs craintes et les accompagner dans leurs choix», détaille la Pre Lübbeke-Wolff.

* La brochure est disponible en français, anglais et allemand sur le site du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil moteur : www.hug.ch/orthopedie/hanche

450 à 550 

prothèses totales de hanche sont réalisées chaque année aux HUG.

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • DR
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles