Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • PanpanCucul

C'est quoi les règles ?

À peu près chaque mois, la femme perd du sang, c'est ce qu'on appelle les règles (ou menstruations). Cela t'inquiète ? Réjouis-toi, cela veut dire que tu grandis. Et, dans la vie d'une femme, elles sont un signe de bonne santé !

Les règles, ça sert à quoi ?
L’arrivée des premières règles veut dire que le corps est prêt pour faire un bébé. Quand il n’y a pas de grossesse, autrement dit lorsque l’ovocyte (cellule reproductrice féminine) n’a pas été fécondé par un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle), le corps évacue tout le « matériel » qu’il avait préparé pour accueillir le bébé dans l’utérus. Voilà pourquoi on perd du sang.

À quel âge a-t-on ses règles pour la première fois ?
Durant la puberté, le corps de la fille subit de nombreux changements (poils, développement des seins, etc.). Et, enfin, c’est l’arrivée des premières règles, en moyenne à l’âge de 12 ans et demi. Peu de temps avant, il arrive souvent que l’on grandisse d’un coup. Si à 15 ans tu n’as pas encore tes règles, il est conseillé de consulter un ou une gynécologue. 

Comment cela se passe ?
Tous les 21 à 28 jours environ, un peu de sang (environ 40 ml par cycle, l’équivalent de 3 cuillères à soupe) s’écoule du vagin. Durant 2 à 7 jours, tu devras utiliser des protections hygiéniques. Il en existe de plusieurs sortes : serviettes hygiéniques et tampons jetables, serviettes lavables, culotte et coupe menstruelles, etc. Le plus important est de te sentir à l’aise et de choisir en fonction de ton flux sanguin (début et fin de cycle, jour, nuit). Les règles, ce n’est pas sale. Pour éviter les odeurs désagréables, change régulièrement (3 à 6 fois par jour) de protection et fais une toilette intime avec de l’eau seulement (lèvres et entrée du vagin) à cette occasion. Une douche au moins une fois par jour pendant les règles est conseillée.

Est-ce qu'on peut aller à la piscine ?
Oui, mais il faut mettre un tampon hygiénique dans le vagin et en changer régulièrement.

Est-ce que cela fait mal ?
Quelques jours avant ou pendant les règles, tu peux avoir mal dans le bas-ventre (comme des crampes) ou le bas du dos, voire dans les jambes. Il se peut aussi que tu aies mal à la tête, des boutons, que tu te sentes fatiguée, que tu sois plus sensible ou que ton humeur change. Les règles ne doivent pas gâcher ta vie ! Parles-en à ton médecin, car il y a des solutions (médicaments contre la douleur, notamment).

Texte: 

  • Elodie Lavigne

Photos: 

  • PanpanCucul
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles