Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Gettyimages

COGERIA : un allié pour les plus fragiles

Constitué d’une équipe médicosociale impliquant les HUG et diverses institutions genevoises, le réseau de coordination des soins COGERIA s’adresse aux personnes fragiles de plus de 65 ans.

Initié en 2019 par la Direction générale de la santé du canton de Genève, le programme COGERIA repose sur une équipe pluridisciplinaire associant les HUG, l’imad, Pro Senectute Genève, l’Association des médecins du canton de Genève, Genève-Médecins et Alzheimer Genève. Son ambition : proposer un suivi personnalisé aux personnes de plus de 65 ans fragilisées dans leur santé physique ou mentale, dans le but de favoriser leur maintien à domicile et de réduire le risque d’hospitalisation. Le programme se déploie progressivement dans tout le canton.

«La démarche peut se faire à la demande de la personne concernée, de ses proches ou du système de soins, après une hospitalisation par exemple. Il arrive notamment qu’un passage par les urgences révèle une situation de précarité médicale et sociale extrême. Ces situations nécessitent une prise en charge globale et rapide pour éviter un point de rupture qui précipiterait, par exemple, un placement en EMS», résume le Dr Clément Graindorge, chef de projet COGERIA aux HUG.

Travail de coordination

En pratique, tout commence par une consultation gériatrique à domicile, assurée par un binôme alliant médecin des HUG et infirmier ou infirmière de l’imad, en lien si besoin avec Pro Senectute Genève pour le suivi social. Sont alors réalisés : bilans cognitif et nutritionnel, évaluation de la mobilité ou encore revue du dossier médical. Sur cette base, un plan de soin est formulé et discuté avec le ou la médecin traitante. S’ensuit un travail de coordination avec les partenaires les mieux à même de soutenir la personne et ses proches. « Le suivi se poursuit aussi longtemps que nécessaire », précise le médecin.

À noter que seuls 10% de la consultation gériatrique sont à la charge du patient ou de la patiente, le reste des prestations de COGERIA est financé par la LAMal et l’État de Genève.

Plus d’infos sur COGERIA
Tél. : 022 727 29 73
Site : www.ge.ch/teaser/cogeria

Texte: 

  • Laetitia Grimaldi

Photos: 

  • Gettyimages
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles