Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • John Elbing

Communiquer au-delà des mots

La surdité ou une forte baisse de l’audition concernent plusieurs milliers de personnes à Genève. Pour elles, se rendre à l’hôpital peut être synonyme de stress, car il s’agit de réussir à communiquer avec le personnel de santé et comprendre une information parfois complexe. Afin de réduire les obstacles et garantir un accès équitable aux soins à cette population, les HUG ont engagé une infirmière référente au Service de médecine de premier recours (lire : Au service des personnes sourdes et malentendantes). Son recrutement vient compléter des outils de sensibilisation déjà à disposition du personnel d’accueil et soignant.

Une initiative innovante, puisque Tanya Sebaï est également sourde de naissance et pratique la langue des signes. Attentive et bienveillante, elle comprend mieux que quiconque les difficultés survenant lors d’un parcours hospitalier et évalue les besoins des personnes sourdes et malentendantes. Ses objectifs ? Améliorer la prise en charge en leur proposant un accompagnement adapté et faire le lien avec le personnel médico-soignant.

Si elle facilite très souvent la communication entre le ou la patiente et les équipes, Tanya Sebaï ne remplace toutefois pas l’interprète. Son rôle comme ses compétences diffèrent. À l’interprète, la traduction littérale des mots en langue des signes ; à l’infirmière, le soin de vérifier si les explications sont comprises, de rassurer ou de répondre aux questions qui surviennent une fois la consultation terminée. Grâce à sa fonction médiatrice, cette professionnelle de santé contribue au succès d’une relation thérapeutique bâtie sur la confiance et le dialogue.

Texte: 

  • Suzy Soumaille

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  • John Elbing
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