Texte: 

  • Mélissa Chervaz

Photos: 

  • Gettyimages

Démystifier l’intolérance au lactose

La Pre Laurence Genton Graf, médecin adjointe agrégée responsable de l’Unité de nutrition clinique, déconstruit les idées reçues sur l’intolérance au lactose, qui touche une personne sur cinq en Suisse.

Tous les fromages contiennent du lactose.
Faux. Seuls les fromages frais comme la ricotta, la feta, la mozzarella ou le cottage cheese en contiennent. Les fromages à pâte dure (par exemple gruyère, emmental) ou extra-dure (par exemple sbrinz, parmesan) n’ont pas de lactose et ceux à pâte molle (par exemple tomme, camembert) n’en contiennent que des traces. Cela est lié au fait que le petit-lait, qui concentre la plus grande part de lactose, est séparé durant la fabrication et que les bactéries éliminent le lactose restant pendant l’affinage. Les personnes intolérantes peuvent donc profiter des joies de la raclette !

Le lactose se cache uniquement dans les produits laitiers.
Faux.
Il se trouve également dans certains produits transformés, par exemple les saucisses et les charcuteries, mais aussi dans certains médicaments. Les quantités de lactose y sont toutefois moindres.

Il n’est pas nécessaire de supprimer complètement le lactose de son alimentation.
Vrai.
Car les personnes intolérantes tolèrent généralement de petites quantités de lactose allant jusqu’à 12 g par jour. Il est toutefois recommandé de manger les aliments en contenant par petites portions au cours de la journée et d’y associer d’autres aliments (féculents, sources de protéines) pour améliorer sa digestion.

Une alimentation restrictive en lactose augmente les risques de carences en calcium.
Vrai.
Également présent dans certains légumes, poissons, graines ou oléagineux par exemple, le calcium se trouve en majeure partie dans les produits laitiers. Une réduction de leur consommation peut donc mener non seulement à une carence en calcium, un minéral essentiel pour la minéralisation de l’os notamment, mais aussi à une carence en protéines, indispensables pour le maintien de la masse et de la force musculaires. En cas d’intolérance, il ne faut donc pas supprimer complètement les produits laitiers de son alimentation et privilégier les produits enrichis en calcium.

Texte: 

  • Mélissa Chervaz

Photos: 

  • Gettyimages
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles