Trois axes prioritaires, 32 objectifs, 83 actions concrètes : la « Stratégie de durabilité 2030 et plan d’actions 2025 » des HUG est en marche. Une mobilisation qui s’incarne autant dans les grands projets qu’au quotidien, à tous les étages de l’hôpital.
En 2008, les HUG mettaient en place un plan de mobilité, en 2009, innovaient en étant le premier hôpital européen à dresser un écobilan, et en 2012 optaient pour une électricité 100 % renouvelable. Autant d’étapes ayant marqué le début d’une longue série d’engagements éco-responsables. Si ces derniers ont été renforcés en 2020 avec la création du pôle Responsabilité sociale et environnementale (RSE), un virage déterminant s’est opéré fin 2022 avec le lancement de la « Stratégie de durabilité 2030 et plan d’actions 2025 », un ambitieux projet tout juste récompensé. C’est ainsi qu’aujourd’hui les actions se multiplient selon des axes précis autour d’un objectif clair : « Contribuer aux efforts entrepris à l’échelle planétaire pour rendre le monde meilleur, plus égalitaire et plus respectueux de l’environnement. Bien sûr, en tant qu’hôpital universitaire, la priorité des HUG reste la qualité et la sécurité des soins, mais ses leviers n’en sont pas moins innombrables pour participer à cet élan exceptionnel », résume Bertrand Levrat, directeur général des HUG.
Bilan prévu en 2025
L’ensemble des démarches entreprises par les HUG s’inscrivent en effet dans un contexte global sans précédent fondé sur les objectifs de développement durable des Nations Unies 2030 (ODD). En ont découlé les priorités 2030 formulées par la Confédération et celles du canton de Genève dans son « Concept de développement durable 2030 ». Mais parmi ces multiples pistes, il a fallu choisir. « Tout l’enjeu a été de définir des buts ambitieux, mais atteignables, dans une démarche la plus structurée et participative possible », explique Sophie Meisser, responsable du pôle RSE. D’où l’idée de plusieurs actions, comme la mise en place d’une plateforme participative ayant permis au personnel des HUG, aux patients et patientes, et au grand public d’apporter leurs idées. Après des mois de travail, une feuille de route inédite est ainsi née : la « Stratégie de durabilité 2030 et plan d’actions 2025 ». Organisée autour de trois axes prioritaires – « Climat et santé », « Égalité, diversité et inclusion » et « Consommation et production durables » –, elle rassemble 32 objectifs et 83 actions à mener d’ici 2025. Un premier bilan sera alors établi et un nouveau plan d’actions élaboré pour la période 2026-2030.
Expertise, sobriété et résilience
Dans les faits aujourd’hui, l’ambition de durabilité est partout, des projets les plus vastes aux choix du quotidien, des unités de soins aux bureaux en passant par les cuisines. « En visant depuis des années une alimentation locale et raisonnée sans multiplier les coûts, les équipes en charge des plus de trois millions de repas délivrés chaque année témoignent de l’engagement et de la créativité qui se vivent dans l’hôpital en faveur de choix plus durables », illustre Sophie Meisser.
Un constat partagé par Ghislain Masure, responsable du pôle projets à la Direction des projets et processus : « Cet état d’esprit est en effet de plus en plus présent à tous les niveaux de l’institution et constitue un allié précieux pour les nouveaux projets entrepris. Car tous comportent des changements sans précédent, tant dans les choix des infrastructures et des matériaux que dans les questions de mobilier ou d’équipements, où la réutilisation est devenue la norme. Un ensemble de décisions prises en concertation permanente et pour lesquelles les expertises s’allient avec des valeurs aujourd’hui clés comme la sobriété et la résilience. »
Plus d’infos : Durabilité
Une stratégie à l’honneur
Le 11 novembre dernier, la démarche d’élaboration de la « Stratégie de durabilité 2030 et plan d’actions 2025 » des HUG a remporté le Corporate Social Responsibility Award et a obtenu la mention honorable au Green Hospitals Awards de la Fédération internationale des hôpitaux. Les HUG sont également à l’initiative de la création du Geneva Sustainability Centre qui se fixe pour objectif de conduire le secteur de la santé vers les émissions zéro carbone.
Pour en savoir plus : www.worldhospitalcongress.org/awards
Quelques exemples
Parmi les résultats attendus d’ici 2025 pour les trois axes prioritaires :
Climat et santé
- + 4200 m2 de panneaux solaires
- + 10 % de surfaces végétalisées sur le site de Cluse-Roseraie
- 100 % des grands projets de construction intègrent des critères de durabilité
Égalité, diversité et inclusion
- 100 % des nouveaux cadres ont suivi la formation leadership
- 45 % de femmes médecins adjointes, cheffes de services et de départements
- Obtention du Swiss LGBT Label
Consommation et production durables
- - 50 % de bouteilles de boissons
- - 30 % de déchets alimentaires
- - 20 % de viande
Texte:
- Laetitia Grimaldi
Photos:
- Bogsch&Bacco