Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Sophie Starzenski

Devenir et être maman

Afin d’accompagner au mieux les femmes dans leur expérience de la grossesse et de la naissance, la Maternité propose désormais deux entretiens avec une sage-femme : l’un avant l’accouchement, l’autre après.

«Nous voulons offrir un espace de parole et d’échange libre où les femmes peuvent venir avec leurs questions et leurs doutes, explique la Dre Manuella Epiney, responsable de l’Unité de périnatalité. Cela permet un dialogue autour de l’expérience de la maternité, des angoisses, des peurs, ou de toute autre chose que l’on n’a pas forcément le temps d’aborder ou d’approfondir lors des consultations prénatales.» Ouverts à toutes les femmes enceintes, ces entretiens ne remplacent ni une consultation médicale ni un cours de préparation à la naissance.

Une première rencontre avec la sage-femme est proposée pendant la grossesse. «En partant des préoccupations amenées par les patientes, on adopte une approche psychoéducative, afin qu’elles puissent librement exprimer ce qui les stresse, valoriser leurs ressources et leur confiance en elles, explique Nathalie Crea, sage-femme formée à ces entretiens. En cas de difficultés personnelles, par exemple une dépression périnatale, on peut aussi les orienter vers d’autres professionnels de la périnatalité.» De cet échange naît bien souvent une relation privilégiée sur la durée entre la sage-femme et la patiente, comme le décrit Clara, qui a bénéficié de l’un de ces rendez-vous: «Je me suis sentie très en confiance, j’ai pu poser toutes mes questions, même les plus intimes. C’était un vrai moment de dialogue avec un professionnel qui prenait le temps de m’écouter.»

Rassurer la jeune mère

Le deuxième entretien a lieu à la Maternité, six à huit semaines après l’accouchement, une période qui correspond à un pic de dépressions post-partum. La consultation d’environ 40 minutes – souvent en présence du bébé – aborde aussi les éventuelles difficultés personnelles (baby blues, dépression post-partum, etc.). «Les premiers jours avec bébé sont parfois très durs, on se sent seule, on a le blues… Je me posais aussi beaucoup de questions sur la place que je devais laisser à mon fils aîné dans cette nouvelle vie de famille, poursuit Clara. Pouvoir discuter librement et sans gêne avec une sage-femme est très rassurant.»

Un échange important pour la jeune mère, mais aussi pour la soignante qui retrouve la patiente rencontrée durant sa grossesse. «Il est primordial que la même sage-femme effectue les deux entretiens, explique Nathalie Crea. Cela permet de créer un lien et de reprendre la discussion à partir des sujets évoqués avant l’accouchement.»

Soutien de Promotion Santé Suisse

L’entretien prénatal avec une sage-femme existe depuis longtemps aux HUG (remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie), dans le cadre du Programme de soins dépression périnatale. La rencontre postnatale a, quant à elle, pu voir le jour grâce au soutien de la Direction générale de la santé de la République et canton de Genève (DGS). Ces entretiens périnataux s’inscrivent dans le Programme d’action cantonal soutenu par Promotion Santé Suisse.

Plus d’informations
Site internet du service d'obstétrique des HUG
Pour prendre rendez-vous : 022 372 44 00

Texte: 

  • Clémentine Fitaire

Photos: 

  • Sophie Starzenski
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles