Texte: 

  • Elisabeth Gordon

Photos: 

  • iStockphoto

E-cigarettes & Co’

Est-ce moins nocif de vapoter que de fumer ? Les inhalateurs de tabac chauffé sont-ils vraiment « propres » ? L’avis du Dr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au service de médecine de premier recours des HUG.

La cigarette électronique avec nicotine est moins dangereuse pour la santé que le tabac.

Probablement vrai. On manque encore de données sur les effets à long terme pour pouvoir l’affirmer. Dans la cigarette de tabac, ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse, mais certains composants naturels du tabac et surtout les produits issus de sa combustion, en particulier les goudrons et le monoxyde de carbone. Comme ces produits sont absents quand on vapote, on peut raisonnablement penser que si la cigarette électronique est nocive pour la santé, elle l’est beaucoup moins que le tabac.

L’e-cigarette aide à arrêter de fumer.

Probablement vrai. Deux études montrent une tendance favorable, mais n’apportent pas de preuve formelle, car on manque de recherches bien faites avec les cigarettes électroniques de dernière génération. Dans la pratique, on constate que de nombreux vapoteurs ont renoncé à la cigarette et la plupart des spécialistes de tabacologie ont des patients que la cigarette électronique a aidés à arrêter de fumer. Ces arguments suggèrent que la cigarette électronique pourrait être efficace pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac.

Les inhalateurs de tabac chauffé sont « propres » comme le dit le fabricant.

Faux. Ces nouveaux dispositifs permettent d’inhaler du tabac chauffé électriquement sans le brûler. S’il n’y a vraiment pas de combustion, on peut penser qu’ils sont moins nocifs que la cigarette. Toutefois, même à l’état naturel, le tabac est dangereux, car il contient des nitrosamines cancérigènes. On peut aussi être sceptique devant des produits dont les effets sur la santé sont inconnus et qui sont élaborés par une industrie qui a trompé le monde pendant des décennies. Pour l’instant, il faut donc considérer ces dispositifs avec passablement de précautions et de suspicion.

Texte: 

  • Elisabeth Gordon

Photos: 

  • iStockphoto
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles