Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Nicolas Schopfer

« Enseigner permet d’avoir un impact sur les générations futures »

Nommée médecin responsable de l’Unité d’immunologie, vaccinologie et rhumatologie pédiatrique en 2023, la Dre Géraldine Blanchard Rohner mène en parallèle de nombreux projets de recherche. Elle met aussi un point d’honneur à enseigner auprès des jeunes professionnels et professionnelles de santé.

Toute jeune déjà, Géraldine Blanchard Rohner avait la certitude qu’elle travaillerait auprès des enfants. L’envie de devenir médecin est arrivée un peu plus tard, à l’adolescence. «J’envisageais aussi d’être enseignante», se souvient la quadragénaire qui, quelques dizaines d’années plus tard, a réussi à unir ces deux cordes à son arc tout en y ajoutant l’activité de chercheuse. «J’avais 20 ans quand le décès de mon amie, l’athlète Barbara Busser, m’a décidée à allier médecine et recherche. Elle est morte d’une méningite foudroyante. Ce fut un choc terrible, j’ai trouvé cela tellement injuste que j’ai eu envie d’agir pour changer les choses», confie la Dre Blanchard Rohner.

 Dre Géraldine Blanchard RohnerGenève, Oxford, Vancouver

La jeune femme effectue ses études de médecine à Genève, puis s’envole pour le Royaume-Uni en vue de réaliser une thèse de sciences dans l’Oxford Vaccine Group, dirigé par le Pr Andrew Pollard, sommité dans le domaine de la vaccinologie. Après trois ans de recherche sur l’immunité conférée par la vaccination contre les méningites chez les enfants, Géraldine Blanchard Rohner obtient son doctorat et revient à Genève pour entamer sa spécialisation de pédiatrie.

Au même moment, elle commence aussi sa vie de maman, sa première fille étant née à la fin de son doctorat. «Ayant été enfants uniques, mon mari et moi avons toujours eu le projet d’une grande famille», confie la médecin qui a aujourd’hui trois enfants, nés à trois ans d’intervalle les uns des autres. Des années intenses, durant lesquelles le couple jongle entre obligations familiales et professionnelles, avec quelques déménagements pour corser le tout. En 2011, la famille part pour Zurich où Géraldine Blanchard Rohner rejoint l’Hôpital des enfants. Puis, sept ans plus tard, après avoir validé sa spécialisation d’immunologie et allergologie, direction Vancouver. «Travailler dans un grand centre tel que l’Hôpital des enfants de l’Université de la Colombie-Britannique, qui reçoit des patients et patientes de tout le pays, m’a permis de voir des cas de maladies rares auxquels je n’aurais jamais été confrontée en Suisse. Cela était très important pour approfondir mes connaissances en immunologie et rhumatologie pédiatriques», explique la médecin.

Consultation innovante

Au moment où la pandémie de Covid-19 éclate, elle est de retour aux HUG, au sein de ce qui est alors l’Unité d’immunologie-vaccinologie, dirigée par la Pre Claire-Anne Siegrist. «Nous avons vu des parents complètement perdus face à tout ce qu’ils pouvaient entendre sur le vaccin. Certains avaient par exemple peur qu’il contienne une puce électronique», se souvient Géraldine Blanchard Rohner. Une fois la crise passée, la spécialiste décide, avec sa consœur la Dre Laure Pittet, de créer une consultation innovante destinée aux parents dits «vaccino-hésitants». «Nous avons constaté que lorsque nous écoutions ces peurs, un dialogue devenait possible. Cela prend beaucoup de temps, mais s’avère crucial», souligne celle qui assure aussi beaucoup de formations pour les professionnels et professionnelles de santé. «J’aime beaucoup enseigner, surtout la vaccinologie, une passion que m’a transmise la Pre Siegrist ! Je ne refuse jamais d’aller donner un cours sur le sujet, car cela peut avoir un impact sur la santé des générations futures.»

  • 1979 : Naissance à Genève.
  • 2005 : Diplôme de médecine à Genève.
  • 2009 : Obtention d’un doctorat de sciences en immunologie et vaccinologie à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni.
  • 2014 : Spécialisation en pédiatrie.
  • 2018 : Spécialisation en immunologie et allergologie et séjour de perfectionnement à l’Hôpital des enfants de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, Canada.
  • 2023 : Responsable de l’Unité d’immunologie, vaccinologie et rhumatologie pédiatrique.

Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • Nicolas Schopfer
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles