Une nouvelle application d’aide à la décision, InfoMed, est désormais disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement (iOS et Android).
Financé par la Fondation privée des HUG, InfoMed est un nouvel outil numérique inspiré de l’application InfoKids et déployé par l’équipe de la Direction des systèmes d’information. L’application permet de faire soi-même une première évaluation de ses symptômes, d’obtenir des conseils médicaux et de déterminer si une consultation aux urgences adultes, pédiatriques, gynéco-obstétricales ou ophtalmiques, voire le recours au 144, est nécessaire. Elle n’est pas considérée comme un dispositif médical. «Qu’il s’agisse de palpitations, de douleurs dans la poitrine, de vertiges ou de contractions chez la femme enceinte, InfoMed est conçue de manière à savoir comment réagir. Des médecins ont défini une série de questions évaluant les symptômes et le problème de santé, l’urgence de la situation, ainsi que l’opportunité de se rendre aux urgences ambulatoires ou d’appeler le 144. Dans le cas où l’ambulance s’avère nécessaire, l’application permet de prévenir les urgences de l’arrivée de la personne, sinon, elle renseigne sur l’affluence aux urgences», explique le Pr Arnaud Perrier, directeur médical des HUG.
Au service de la population
InfoMed offre une nouvelle prestation à la population pour l’aider à définir le parcours de soins le plus adéquat possible. «En l’absence de formation médicale, il n’est pas toujours facile de savoir comment agir et de déterminer le degré d’urgence d’une situation. L’application rassure aussi quand un symptôme requiert simplement une consultation et ne constitue pas une urgence vitale», relève le Pr Perrier.
Pour en savoir plus consulter la page Infomed
InfoKids rejoint InfoMed
Précurseur d’InfoMed, l’application InfoKids s’adresse aux parents d’enfants nécessitant une consultation médicale. Lancée en 2017 par les HUG, elle fournit également des conseils médicaux sur l’attitude à adopter face aux symptômes de l’enfant, de manière à évaluer la possibilité de le soigner à domicile, de consulter un ou une pédiatre ou les urgences pédiatriques. Elle renseigne également sur l’affluence de celles-ci et permet d’y annoncer l’arrivée de l’enfant. Désormais, elle est directement intégrée dans InfoMed, qui devient un point d’entrée unique tant pour les enfants que pour les adultes, seniors compris.
Texte:
- Mélissa Chervaz
Photos:
- HUG