Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • D.R.

Faites le point sur votre santé cardiovasculaire!

La première journée «Cœur, Vaisseaux et Cerveau» (CVC) a lieu le 11 octobre aux HUG. Un événement de grande ampleur pour encourager la population à agir en faveur de sa santé.
 

«Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour la tête!» Un adage plus actuel que jamais aux HUG. Cette année, la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et celle du cœur ne font plus qu’une. Car cœur et cerveau ont un ennemi commun: l’accumulation de dépôts de graisse dans les vaisseaux, aussi appelée athérosclérose. Ce phénomène entraîne un rétrécissement des artères, diminue leur souplesse et peut conduire à des AVC ou à des accidents cardiaques.

Prévenir avant de guérir

«Sensibiliser la population aux facteurs de risque et l’informer des ressources existantes permet d’agir en faveur de sa santé, souligne Sandrine Jonniaux, infirmière spécialiste clinique en rééducation et coordinatrice du projet CVC. En connaissance de cause, chacun peut activement faire quelque chose en matière de prévention.» L’objectif de cette journée est donc double: répondre aux questions de la population et lui donner envie de s’impliquer dans la gestion de sa santé.

L’hygiène de vie joue souvent un rôle important dans l’apparition de ce type de pathologies. «Vers l’âge de 30 ans, j’étais assez inconscient à ce niveau-là, raconte Pierre. Je fumais beaucoup et ne faisais pas attention à mon alimentation. Je l’ai payé quelques années plus tard, puisque j’ai fait un infarctus en 2014. Depuis, j’ai changé ma manière de manger. Je consomme beaucoup de légumes et je fais attention aux graisses. C’est une vraie prise de conscience, qui me motive aujourd’hui à témoigner pour partager ce que j’ai vécu».

Organisée avec l’aide de patients partenaires comme Pierre, la journée CVC s’adresse à tous, y compris aux personnes qui ont déjà souffert d’un problème vasculaire. «C’est une occasion précieuse de faire un bilan de santé et d’échanger directement avec des professionnels», conclut Sandrine Jonniaux.
 

Les anticorps contre le bon cholestérol: un nouveau marqueur prédictif

Certains anticorps agissent contre notre bon cholestérol. Présents dans l’organisme d’environ une personne sur cinq, ils sont mesurables à l’aide d’une simple prise de sang. Le Pr Nicolas Vuilleumier, médecin-chef du Service de médecine de laboratoire, et son équipe ont montré que ces auto-anticorps représentent un nouveau facteur de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ils peuvent en effet provoquer de l’athérosclérose, selon des mécanismes réversibles.

Leur détection permettrait d’identifier des personnes particulièrement à risque et susceptibles de bénéficier de mesures thérapeutiques spécifiques, en plus des recommandations et traitements habituels. Aujourd’hui, le dosage des auto-anticorps contre le bon cholestérol reste réservé à la recherche, mais il pourrait à l’avenir contribuer au développement de la médecine de précision dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Les facteurs de risque

En plus de facteurs non modifiables (hérédité, sexe, âge), d’autres éléments peuvent favoriser l’apparition d’athérosclérose et donc entraîner des maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou l’infarctus:

A noter encore que les troubles du rythme cardiaque, la surconsommation d’alcool, les contraceptifs oraux et les apnées du sommeil sont des facteurs de risque spécifiques à l’AVC. Si vous êtes concerné par l’un ou plusieurs d’entre eux, effectuez un bilan et discutez-en avec votre médecin.

Informations pratiques

11 octobre 2018: journée de prévention «Cœur, Vaisseaux et Cerveau»

Stands, animations et dépistages gratuits de 10h à 17h
Conférences de 17h30 à 19h30

Avec la participation des Prs François Mach (médecin-chef du Service de cardiologie), Christophe Huber (médecin-chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire), Andreas Kleinschmidt (médecin-chef du Service de neurologie) ainsi que des Drs Emmanuel Carrera (responsable de l’Unité neurologie vasculaire), Philippe Meier (responsable de l’Unité insuffisance cardiaque et réadaptation cardiaque) et le soutien de la fondation privée des HUG et des départements.

Texte: 

  • Aude Raimondi

Photos: 

  • D.R.
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Journée Cœur Vaisseaux Cerveau

Retrouvez les vidéos en lien avec la journée Cœur Vaisseaux Cerveau sur notre page YouTube.

Autres articles