Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations

Fenêtre ouverte sur l’art

Fenêtre ouverte sur l’art

« Hier, j’ai vu une expo vraiment intéressante aux HUG ! ». À l’hôpital, vraiment ? Cet avis enthousiaste pourrait aussi bien provenir d’une patiente, d’un visiteur ou d’une collaboratrice. Espace ouvert sur la cité et fréquenté par un public varié, l’univers hospitalier se prête particulièrement bien aux différentes interventions artistiques qui le traversent.

Entre lieu de soin et lieu de vie, véritable concentré d’humanité, l’hôpital a pour objectif le soulagement de la souffrance. L’art y contribue aussi à sa manière. Depuis 2019, il a d’ailleurs été officiellement reconnu par l’OMS pour son rôle majeur – comme l’art-thérapie – dans la promotion de la santé, la gestion et le traitement de la maladie.

Les HUG n‘ont pas attendu cette consécration mondiale pour diffuser l’art sous toutes ses formes dans leurs murs et même en dehors (lire le dossier Art). Depuis 25 ans, ArtHUG organise une multitude d’événements, expositions, concerts, films, Printemps de la poésie et autres activités culturelles pour apaiser l’expérience des personnes atteintes dans leur santé et rendre les lieux plus… hospitaliers.

À l’heure de la médecine ultraspécialisée, l’art au sein de l’hôpital offre une expérience globale et facilement accessible, sollicitant tous les sens. Diffusé parfois jusqu’au chevet des malades, il fait appel au caractère unique de chaque individu et non seulement au corps souffrant. Une démonstration de danse, le chant d’un gospel ou une fresque de street art deviennent alors prétextes à s’évader, s’émerveiller ou à nourrir la curiosité. Passerelle entre raison et émotion, l’art nous rappelle que la « vraie » vie ne s’arrête pas à l’entrée de l’hôpital.
 

Texte: 

  • Suzy Soumaille

Photos: 

  • Pulsations
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles