Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi 13

FertiGenève, un pôle spécialisé pour la médecine de reproduction

Fruit d’une collaboration public-privé, FertiGenève propose aux couples un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) personnalisé, alliant traitements de pointe et personnel aux petits soins.

« Ce qui caractérise FertiGenève, c’est que nous travaillons à la fois sur l’aspect technique et sur l’humain », résume la Dre Isabelle Streuli, responsable de l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique des HUG. FertiGenève est un partenariat entre les HUG, la Clinique Générale-Beaulieu, des médecins exerçant en cabinet privé et le laboratoire Fertas, qui propose une prise en charge autour du désir d’enfant, de la préservation de la fertilité à la conception. Depuis le 1er juillet 2022 et la loi autorisant le mariage pour tous, ce pôle de compétences est aussi ouvert aux couples de femmes mariées souhaitant avoir recours à un don de sperme.

Une prise en charge personnalisée

Nous rencontrons la spécialiste dans un des cabinets de consultation de l’Unité de médecine de la reproduction, décoré de posters didactiques sur les techniques de PMA. FertiGenève propose un suivi médical de pointe, mais pas seulement. « Les traitements ne marchant pas à 100 %, il faut parfois deux, trois ou quatre tentatives pour aboutir à une grossesse. Nous accompagnons les couples et les aidons à ne pas perdre espoir. Ici, nous avons la chance de dispenser des soins personnalisés », poursuit la Dre Streuli en souriant.

L’accompagnement à toutes les étapes du parcours et l’individualisation des soins sont en effet les piliers de FertiGenève. Un suivi psychologique est d’ailleurs systématiquement proposé, en accord avec la loi suisse. Des approches complémentaires sont aussi disponibles pour les personnes qui le souhaitent. « Nous travaillons avec des acupuncteurs, des ostéopathes, des physiothérapeutes et des sages-femmes pratiquant l’hypnose », détaille la Dre Corinne Miserez Zaugg, gynécologue spécialiste en médecine de la reproduction et membre de FertiGenève.

Une collaboration public-privé

Les médecins de l’Unité de médecine de la reproduction des HUG collaborent étroitement avec des praticiens et praticiennes exerçant en cabinet privé. Une personne qui souhaite une consultation peut donc s’adresser soit à une ou un médecin du privé faisant partie de FertiGenève, soit à l’Unité de médecine de la reproduction des HUG. Les médecins du partenariat partagent les mêmes protocoles de prise en charge clinique, ainsi qu’une plateforme technique commune, le laboratoire Fertas. « Les deux aspects, privé et public, sont complémentaires. Leur association apporte énormément de dynamisme ainsi qu’une large gamme de choix pour les personnes », conclut avec enthousiasme la Dre Miserez Zaugg.

« Notre fille est née ce printemps »

« Au départ, j’ai consulté mon gynécologue qui m’a diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques. Il m’a prescrit un traitement, mais dans le doute, j’ai préféré avoir un deuxième avis. C’est ainsi que mon conjoint et moi avons eu notre premier rendez-vous à FertiGenève. Après avoir fait des examens, il nous a été conseillé de faire directement une FIV (fécondation in vitro), ce que nous avons tout de suite accepté. Nous avons vraiment été bien informés à toutes les étapes. Le personnel de soin est très à l’écoute. Après l’échec des deux premiers transferts, les spécialistes nous ont prescrit des examens complémentaires. Puis, c’est au troisième transfert que cela a fini par fonctionner et notre fille est née ce printemps, grâce à toute l’équipe de médecine de la reproduction. »

LAURE, 28 ans

« Toujours un petit mot pour rassurer »

« J’ai apprécié le côté familial, le soutien… nous ne sommes pas des anonymes pour les soignants et soignantes. Ils et elles ont toujours un petit mot pour rassurer et sont très à l’écoute. À la naissance de notre fille, nous avons envoyé un faire-part à l’équipe et nous passons parfois leur dire bonjour avec notre enfant, c’est vraiment devenu une famille. »

DANIEL, 35 ans

« Un lien se crée avec l’équipe soignante »

« Mon conjoint et moi avons eu un suivi incroyable à FertiGenève ! Il y a un lien qui se crée avec l’équipe soignante, une confiance, c’est vraiment un très beau service. Lors des moments de doute, le personnel infirmier est toujours là. Il évalue notre capacité à repartir après un échec, sans jamais forcer. Tout le monde est très à l’écoute, ce qui n’est pas partout le cas. Et nous attendons notre deuxième enfant conçu par FIV. »

MARIA, 36 ans

1.	Micropipette utilisée lors d’une injection intracytoplasmique de spermatozoïde

Micropipette utilisée lors d’une injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), une variante de fécondation in vitro (FIV).

Personnel médical et infirmier FertiGenève

Le personnel médical et infirmier est disponible pour répondre aux questions des patientes, proposer des approches complémentaires, discuter de l’aspect émotionnel et des éventuelles difficultés de couple.

Embryons surnuméraires cryoconservés

Les embryons surnuméraires issus d’une fécondation in vitro (FIV) sont cryoconservés dans de l’azote liquide à -196°C au laboratoire Fertas.

Dre Isabelle Streuli

La Dre Isabelle Streuli devant la Maternité des HUG où se trouve l’Unité de médecine de la reproduction.

Dre Corinne Miserez Zaugg

La Dre Corinne Miserez Zaugg décrit les étapes du développement de l’embryon lors d’une consultation dans son cabinet.

 fécondation in vitro

La fécondation in vitro (FIV) a lieu au laboratoire Fertas situé dans les locaux de la Clinique Générale-Beaulieu.

Texte: 

  • Sophie Lonchampt

Photos: 

  • Nicolas Righetti | lundi 13
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles