Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • DR

Le grand rendez-vous de la santé globale

Tous les deux ans, Genève accueille le Geneva Health Forum. Différent des congrès habituels, il est avant tout un lieu de rencontres et de partage d’expériences.

Créé en 2006 par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève, le Geneva Health Forum (GHF) rassemble tous les deux ans plus de 1’500 acteurs de la santé mondiale (professionnels de santé, OI, ONG, décideurs politiques, bailleurs, etc.). Mais le GHF n’est pas un simple congrès : «On y présente, certes, des résultats et des enjeux de santé publique, mais c’est aussi une plateforme dynamique et interactive favorisant les échanges entre participants de différents horizons», souligne Nicole Rosset, adjointe de la Direction des affaires extérieures, co-Présidente du GHF. Du 24 au 26 mars prochain, la huitième édition proposera ainsi plus de vingt tables rondes et une quinzaine d’ateliers sur des enjeux concrets de santé globale.

Mettre en lumière des initiatives de terrain, permettre le partage d’expériences et d’expertises, et faire émerger des collaborations, voici quelques-unes des missions que s’est fixées le GHF pour contribuer à l’amélioration de la santé et à l’accès aux soins dans le monde. «Il y a eu de grandes avancées sur les maladies infectieuses, mais aujourd’hui les maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…) deviennent des enjeux sanitaires, y compris dans les pays en développement, explique Eric Comte, directeur scientifique du GHF. Les questions sanitaires au Sud et au Nord convergent d’ailleurs de plus en plus, ce qui montre bien l’importance d’avoir une vision globale de la santé.»

Et les solutions des uns peuvent aussi bénéficier aux autres. Comme la télémédecine, développée pour faciliter l’accès aux soins dans des zones reculées et maintenant déployée dans beaucoup de pays occidentaux pour faire face aux déserts médicaux.

Pour son édition 2020, le GHF souhaiterait également renforcer l’engagement des soignants non-médecins, «encore trop peu représentés, et dont le rôle est pourtant crucial, au Sud comme au Nord», relève Nicole Rosset. Pour concrétiser cette volonté, le Conseil International des Infirmiers sera un des deux invités d’honneur du prochain GHF.

Texte: 

  • Stéphany Gardier

Photos: 

  • DR
Partager
En savoir plus

Mots clés: 

Autres articles